Cinéma/TV, Littérature / édition
HISTOIRE | Octobre 2022
Histoire du cinéma au Togo – tome 1 : Des origines au déclin (1895-1994)
Claude Forest
Collection : Images Plurielles
Edition : Harmattan (L’)
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2-14-020880-5
Pages: 268
Prix : 33.00
Parution : 07 Octobre 2022
Français
Les traces de l’arrivée du cinématographe pour des premiers tournages sont tardives au Togo, et la première projection non commerciale date de 1913, durant la période coloniale allemande. Ce loisir s’implante sous le mandat français à l’orée de la Seconde Guerre mondiale et s’y développe dans la capitale au moment de l’indépendance grâce au dynamisme de deux entreprises dirigées par des Français, puis dans les villes de l’intérieur grâce à un riche commerçant togolais. Il connaîtra son acmé la décennie suivante, demeurant un loisir réellement populaire durant un quart de siècle, avant que le déclin des salles de cinéma, essentiellement dû à la profonde crise politico-sociale que connut le pays au début des années 1990, ne côtoie la faiblesse d’une production nationale. Les très rares films tournés au Togo durant ce premier siècle d’existence en acquièrent dès lors une valeur symbolique d’autant plus forte.
Première partie – Le cinéma au Togo durant l’administration européenne (1895 – 1959)
Chapitre 1 – Les débuts du cinéma au Togo (1895-1915)
1 – La situation togolaise à l’apparition du cinématographe
2 – Les précurseurs du cinéma au Togo
3 – Les premiers films tournés au Togo
4 – Quel cinéma des premiers temps au Togo ?
Chapitre 2 – La lente implantation du spectacle cinématographique (1916-1939)
1 – L’émergence des projections commerciales
2- Les premières projections en lieux fixes
Chapitre 3 – La France et le cinéma au Togo durant son mandat (1918-1959)
1 – Le cinéma colonial
2 – L’administration française et le cinéma
3 – Les changements d’après guerre
Chapitre 4 – L’implantation du cinéma au Togo (1939-1959)
1 – La naissance des deux groupes de cinéma
2 – Archambeau et Jacquin au Togo
3 – La programmation des salles à Lomé
4 – Le développement des projections dans les autres villes
Seconde partie – Le cinéma après l’indépendance : du loisir populaire à la fermeture des salles (1960 – 1994)
Chapitre 5 – L’expansion du cinéma (1960-1975)
1 – Les séances de cinéma non-commercial
2 – Les nouvelles salles à Lomé
3 – Les salles de cinéma dans les autres villes
Chapitre 6 – L’âge d’or du cinéma au Togo (1970-1985)
1- L’esquisse d’un développement de la filière cinéma
2 – Vers une segmentation du public dans la capitale
3 – Quels publics pour le cinéma ?
4 – Le centre culturel français de Lomé
Chapitre 7 – L’effondrement du cinéma en salles (1986-1994)
1 – Les causes apparentes de la chute de fréquentation
2 – Les spécificités togolaises dans la fermeture des salles
3 – L’anéantissement de la distribution des films
15,5 x 24 cm
Première partie – Le cinéma au Togo durant l’administration européenne (1895 – 1959)
Chapitre 1 – Les débuts du cinéma au Togo (1895-1915)
1 – La situation togolaise à l’apparition du cinématographe
2 – Les précurseurs du cinéma au Togo
3 – Les premiers films tournés au Togo
4 – Quel cinéma des premiers temps au Togo ?
Chapitre 2 – La lente implantation du spectacle cinématographique (1916-1939)
1 – L’émergence des projections commerciales
2- Les premières projections en lieux fixes
Chapitre 3 – La France et le cinéma au Togo durant son mandat (1918-1959)
1 – Le cinéma colonial
2 – L’administration française et le cinéma
3 – Les changements d’après guerre
Chapitre 4 – L’implantation du cinéma au Togo (1939-1959)
1 – La naissance des deux groupes de cinéma
2 – Archambeau et Jacquin au Togo
3 – La programmation des salles à Lomé
4 – Le développement des projections dans les autres villes
Seconde partie – Le cinéma après l’indépendance : du loisir populaire à la fermeture des salles (1960 – 1994)
Chapitre 5 – L’expansion du cinéma (1960-1975)
1 – Les séances de cinéma non-commercial
2 – Les nouvelles salles à Lomé
3 – Les salles de cinéma dans les autres villes
Chapitre 6 – L’âge d’or du cinéma au Togo (1970-1985)
1- L’esquisse d’un développement de la filière cinéma
2 – Vers une segmentation du public dans la capitale
3 – Quels publics pour le cinéma ?
4 – Le centre culturel français de Lomé
Chapitre 7 – L’effondrement du cinéma en salles (1986-1994)
1 – Les causes apparentes de la chute de fréquentation
2 – Les spécificités togolaises dans la fermeture des salles
3 – L’anéantissement de la distribution des films
15,5 x 24 cm
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