Fiche Livre
Théâtre
THéâTRE | Septembre 2002
Exilé (L’) » suivi de « Bouge de là »
Marcel Zang
Edition : Actes Sud
Pays d’édition : France
Parution : 06 Septembre 2002

Français

L’Exilé

L’établissement de la limite et des frontières donne corps à l’étranger et aux différences, toutes choses propices à la création. C’est en tout cas ce que soutient l’inspecteur Charon, dit « le Passeur ». Confronté à Imago, jeune homme d’origine africaine menacé d’expulsion, cet étrange policier chargé d’appliquer la loi décide de le convaincre de retourner de plein gré dans son pays.
La pièce commence comme un banal interrogatoire de routine et nous entraîne dans un subtil et redoutable face-à-face.
Derrière le thème de l’expulsion, c’est celui de l’identité qui va apparaître



Bouge de là

A quoi pourraient servir l’art, les artistes et les poètes ? Et si l’ordre était la finalité de l’art ? Et le poète l’auxiliaire de l’ordre ? Celui-ci peut-il vraiment accomplir des miracles et adoucir les mœurs ? Las ! c’est bien à ces ruminations que semble se livrer cette comédie aux accents réjouissants:
En attendant d’être expulsés du territoire national, des étrangers sont retenus dans un commissariat de police. Les détenus, avec à leur tête le grand Georges – un géant noir – dénoncent les conditions d’incarcération. Face à un début d’émeute, le brigadier-chef fait appel à Bol d’air, un policier féru de poésie.