Fiche Livre
Histoire/société
DOCUMENT |
Haïti, la perle nue
Mimi Barthélémy, Gérard Barthélemy
Pays concerné : Haïti
Edition : Vents d’ailleurs
Pays d’édition : France
ISBN : 2-911412-05-2
Prix : 13.00

Français

Un documentaire

Découvrir un pays, comprendre l’écologie, c’est saisir le lien entre la terre et les hommes.


À travers l’exemple d’Haïti, cet ouvrage nous incite à une prise de conscience du rôle primordial de l’écologie aujourd’hui.



Des contes, des peintures, des sculptures

Chevaucher les légendes et les images nous rapproche d’une culture aux mille facettes.



L’ouvrage a été publié avec l’aide de l’Unesco et le concours du Centre national du livre.
Grâce au Fonds de soutien
à l’édition de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et aux Éditions Mémoire, une édition spéciale à destination des écoliers haïtiens a pu voir le jour.

Format : 14 x 19 cm

Cahiers cousus, couverture souple avec grands rabats, impression quadrichromie, pelliculage brillant.

Résumé : Un ouvrage essentiel pour comprendre les enjeux écologiques en Haïti

Extrait : « Haïti est une île : elle bénéficie d’un isolement relatif qui protège une grande richesse et une grande diversité de plantes et d’animaux. On dénombre plus de 5 000 espèces de plantes, arbres et buissons, dont un tiers est endémique.

Par exemple, on compte 600 espèces de fougères et pas moins de 141 variétés d’orchidées dans un seul parc naturel.

Dans la région du morne La Visite, à 2 000 mètres d’altitude, au sud du pays, appelé « le toit d’Haïti », on trouve encore la fameuse fougère géante.

Haute de plus de deux mètres, elle ressemble à un arbre et rappelle beaucoup ce que l’on voit en Amazonie.


Bon nombre de plantes sont très utiles. Des centaines d’entre elles fournissent des remèdes utilisés par les paysans et leurs « docteurs-feuilles ». Ces remèdes sont souvent très efficaces, ce qui n’est guère surprenant, car plus de la moitié des molécules utilisées en pharmacie sont extraites de plantes dites « médicinales ».

L’utilisation bénéfique de ces plantes a permis à toute la population rurale éloignée des médecins et des hôpitaux de survivre. »

Citation presse : « Remarquable pour découvrir Haïti en profondeur et comprendre ce qui tisse le lien entre la terre et les hommes, ce documentaire, est aussi une démonstration forte et claire de l’importance de l’écologie à l’échelle internationale. »

« Cric ! Crac ! », Citrouille, n°27, décembre 2000.



« Pour aimer, il faut connaître, comprendre. Et cet ethnologue et anthropologue nous guide rudement bien. […] Un livre bien utile et pour tous, bien que classé en jeunesse. »

La Tribune, 9 novembre 2000.



« Un ouvrage fort intéressant dans lequel documentaire et fiction s’allient admirablement. […] Tout ce qui est nécessaire pour mieux comprendre la vie quotidienne et la culture haïtienne. Un documentaire qui peut se lire comme un roman ! »

Inter-CDI, n°167, septembre/octobre 2000.



« […] Les auteurs savent merveilleusement nous faire découvrir Haïti. […] Une réussite. »

Michèle Cosnard, Lire pour comprendre, n°65, « La Géographie », juin 2000.



« Un petit volume réalisé entièrement en quadrichromie, rempli de photos et dessins de qualité. »

Le Dauphiné libéré, 7 juin 2000.



« Comme leur nom l’indique, les éditions Vents d’ailleurs font souffler un brin d’air frais sur les horizons immédiats des petits Occidentaux. […] Haïti, la perle nue propose un tour rapide et pédagogique de l’histoire et des problèmes de l’île. »

E. Po, Le Monde des livres, 2 juin 2000.



« En plus du plaisir qu’il nous offre en nous faisant découvrir la culture haïtienne, […] ce grand petit livre richement illustré est un merveilleux outil pour aborder avec les enfants des thèmes essentiels et universels. »

Info Artisans du Monde, mai-juin 2001.



« Riche en illustrations, le texte est entrecoupé par de merveilleux contes haïtiens qui parlent de nature, d’animaux, bref de vie, comme autant de raisons d’espérer. »

Sandrine Mignot, Planète jeune, avril-mai 2000.



« Un livre où l’on explique l’importance de l’écologie, les liens qui unissent les hommes à la terre, à travers divers sujets comme l’eau, la faune et la flore ou encore la ville. »

Les Dernières Nouvelles d’Alsace, 29 mars 2000.



« À travers l’exemple d’Haïti, cet ouvrage joliment illustré explique d’une façon simple et claire, tant aux adolescents qu’aux adultes, l’importance de l’écologie. »

Le Monde diplomatique, mars 2000.