Fiche Livre
Littérature / édition
DOCUMENT | Octobre 2007
Madagascar, 1947
Jean-Luc Raharimanana
Pays concerné : Madagascar
Edition : Vents d’ailleurs
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2-911412-49-3
Prix : 6.00
Parution : 15 Octobre 2007

Français

« Trop loin, une île. Trop loin, une année, 1947. La terre rouge de l’île. Pour commencer, on dira que les faits ont réellement existé, que les sagaies ont volé, que les balles ont sifflé, que les cadavres ont jonché la terre. Rire. Des rires en masque de douleur. Des rires sur l’absurdité de ces lignes cherchant à comprendre pourquoi je devrais me justifier pour revendiquer ma mémoire. Trop loin mon île. Trop loin cette année, 1947. […] Ma mémoire demande des comptes à la « mère » patrie…
De quoi parlons-nous en fait ? De 1947, mars 1947 et de tout ce qui s’ensuivit. Insurrection contre la colonisation française. L’oppression pendant près de deux ans. Je parlais comme d’une évidence : le chiffre même de 47 sonne douloureux sur la Grande Île, la fin d’un monde, la perte et la défaite, le silence lourd d’une période qui n’en finit pas de nous ronger, de nous hanter… »



Un document remarquable ! Le témoignage d’un écrivain engagé et des photos du Fonds Charles Ravoajanahary montrant Madagascar de la fin du xixe siècle jusqu’en 1947 nous interrogent sur les rapports entre colonisés et colonisateur, entre pouvoir actuel et passé, sur le silence de part et d’autre, sur l’écriture de l’histoire par le Nord et la nécessité d’interroger cette histoire par le Sud…

Format : 15 x 18 cm

Dos carré, couverture quadrichromie, pelliculage mat

Résumé : Le témoignage d’un écrivain engagé et des photos du Fonds Charles Ravoajanahary nous interrogent sur les rapports entre colonisés et colonisateur, entre pouvoir actuel et passé, sur le silence de part et d’autre, sur l’écriture de l’histoire par le Nord et la nécessité d’interroger cette histoire par le Sud…

Extrait :

Citation presse :