Fiche Livre
Littérature / édition
ROMAN |
Douze pour une coupe
Cheick Oumar Kanté
Pays concerné : Guinée
Edition : Présence africaine
Pays d’édition : France
ISBN : 2-7087-0490-7
Pages: 160
Prix : 10.70

Français

Technicien de l’informatique dans une entreprise française, Madi Kondé refuse obstinément depuis vingt ans de rallier son pays, la République du Sahel, et son régime corrompu.
Mais à l’occasion d’un tournoi sportif, la finale de la Coupe africaine de football qui se dispute au Sahel, Madi est invité avec toute sa famille – sa femme française et ses quatre enfants – à visiter sa terre natale. Reçu avec tous les égards par le président Gomba, Madi se voit en outre proposer un poste important. Mais un « bouillon » de féticheur stoppe prématurément le destin du héros.
Ecrit (…) à la manière d’une chronique policière, Douze pour une Coupe relate sans emphase ni dramatisation, la gabegie, la corruption et la terreur qui constituent le lot quotidien d’un Etat africain. S’y profile également l’histoire captivante et pleine d’enseignements d’un couple mixte… sans histoires. Enfin le récit est un reportage truculent sur la fête du ballon rond qui, sous certaines latitudes, fait et défait des révolutions…


***


« Roman pour tous, pour jeunes comme pour adultes. »

G.M. Notre Librairie n° 88/89 de juillet-septembre 1987.

*

« Une excellente chronique du vécu africain que constituent le ballon rond, la magie, le fétichisme, la jalousie, l’exil volontaire, le mariage mixte, la corruption des régimes politiques (…) Ouvrage léger et truffé d’humour, rapide et bien structuré. La subjectivité n’y trouve pas son compte (…) Des romans de ce genre, on ne demande qu’à les lire parce qu’ils sont très près de nous… dans un sens peut-être. »

M.A. La Croix du Midi – Actualités de la Haute-Garonne – 17 janvier 1988.

*

« L’humour est un des « ingrédients » majeurs de ce roman qui se lit avec facilité et plaisir. »

B.M. Africa International n° 201 janvier 1988.

*

« (…) Un première oeuvre intéressante (…) L’écriture est alerte. On y découvre un talent de conteur. »

J.S.B. ID (hebdo de la Côte d’Ivoire) n° 896 du 10 avril 1988.
Partager :