Fiche Livre
Cinéma/TV
ESSAI | Janvier 1997
Cinémas d’Afrique noire. Le regard en question. (Les)
Olivier Barlet
Edition : Harmattan (L’)
Pays d’édition : France
ISBN : 2-7384-4877-1
Prix : 27.00
Parution : 01 Janvier 1997

Français

Véritable invitation au voyage, cet ouvrage nous convie à une découverte imagée des cinémas d’Afrique noire. Pour cela, il donne la parole aux cinéastes, livre des morceaux de dialogues et des anecdotes, puise dans la diversité des cinémas africains les exemples d’une réflexion sur le regard que nous portons sur l’Autre et sur l’ailleurs.
Que cherchons-nous au-delà de l’exotisme et du misérabilisme ? Pourquoi spécialement retenir dans les cinémas d’Afrique noire leur quête acharnée des origines ? Ils éclairent notre propre quête identitaire dans un monde où s’installe la barbarie ! Par son approche de la thématique, de la symbolique, de l’image dans ses liens avec la tradition orale, de l’humour, de la musique et de la langue, mais aussi du rapport entre création, public et argent, ce livre convie à une véritable inversion du regard.
Cette réflexion sans hermétisme est l’occasion d’un véritable panorama de la production cinématographique noire-africaine depuis les Indépendances, tant en Afrique francophone qu’anglophone et lusophone, que complète un index des réalisateurs et des films. A travers les liens entre histoire et pensée africaine et l’évolution de cette cinématographie apparaissent les mouvances et les options actuelles des cinéastes et de leurs oeuvres.