Fiche Livre
Littérature / édition
REVUE |
Femmes

Français

Au cours des 150 dernières années, la condition des femmes a spectaculairement progressé. Sous certaines latitudes du moins. Car dans la majorité des pays du monde, mieux vaut toujours naître homme que femme. Non seulement si l’on souhaite poursuivre des études, décrocher un emploi bien rémunéré ou épouser le conjoint de son choix, mais aussi … rester en vie, tout simplement. Comme le dénonce l’ambassadeur suisse Theodor Winkler, les violences et discriminations contre les femmes ont fait plus de morts en cent ans que toutes les guerres du XXe siècle réunies !

En guise d’introduction à ce dossier de 30 pages, Anne-Marie Impe nous convie à un tour d’horizon de l’ « hémisphère » féminin.
– Eliane Gubin, professeure d’histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles, explique comment le féminisme, qui a provoqué une révolution socioculturelle sans précédent, est menacé par le retour des intégrismes.
– Hélène Ryckmans décrit comment les femmes du Sud, victimes du patriarcat et directement touchées par des politiques économiques ultralibérales, se mobilisent pour conquérir leurs droits.
– La sociologue Elizabeth Andia montre l’impact de la modernisation et de l’urbanisation sur le statut de la femme au sein des familles indiennes de Bolivie.
– Natacha David revient de Mauritanie avec un reportage sur le statut paradoxal des femmes dans ce pays charnière entre les mondes arabe et négro-africain.
– Marc Fernandez rencontre Esther Chavez, qui a pris la défense des femmes de Ciudad Juarez, la capitale mexicaine du féminicide.
– Parul Gupta lève le voile sur le drame du fœticide, un fléau qui a fait « disparaître » près de dix millions de femmes en Inde au cours des deux dernières décennies.
– Enfin, dans son article sur la « femme globale », Mercedes Limon pose une question dérangeante : la libération des femmes du Nord dépend-elle d’un nouveau mode d’exploitation des femmes du Sud ?

Egalement dans ce numéro
– Pourquoi E…x internationaux a-t-il remplacé le titre habituel de votre revue préférée ? Vous le découvrirez en lisant l’éditorial !
– Un coup de projecteur sur Yambi, un festival qui propose au public de la Communauté française de Belgique de découvrir la richesse et le dynamisme de la création congolaise contemporaine, déclinée en 350 événements : théâtre, danse, jazz, rap, peinture, sculpture, installations plastiques, photos, BD, cinéma et littérature, aucun domaine de l’art n’est oublié dans ce panorama exceptionnel qui inspire à Ei une réflexion sur le rôle de la culture en temps de guerre.
– Une incursion au sud du Rio Grande, avec une enquête de François Lafargue sur l’offensive chinoise dans cette région et une analyse de Jean-Paul Marthoz sur les « rendez-vous manqués » entre l’Europe et l’Amérique latine.
– Un reportage de Natacha David sur les derniers Juifs du Maroc.
– Le portrait, brossé par Pierre Cherruau (Courrier international) d’un ex-enfant soldat de Guinée-Bissau devenu journaliste, et qui est aujourd’hui la cible des bandes de trafiquants de drogue qui sévissent dans ce pays.
– Et enfin, une réflexion qui ne manque pas de sel sur l’hypothétique contribution des fruits de mer et des jouets toxiques à la démocratisation de la Chine.