Fiche Livre
Arts plastiques
BEAU LIVRE | Novembre 2007
Peinture en Martinique (La)
Edition : HC Editions
Pays d’édition : France
ISBN : 9782911207792
Prix : 50.00
Parution : 23 Novembre 2007

Français

Publié à l’initiative du Conseil Régional de Martinique, la direction de cet ouvrage a été confiée à Gerry L’Étang.
Maître de conférence en anthropologie à l’université Antilles-Guyane, il est notamment le co-auteur de L’Inde dans les arts de la Guadeloupe et de la Martinique.
Gerry L’Étang s’est entouré pour cet ouvrage d’une trentaine de contributeurs – écrivains et critiques d’art – ainsi que des artistes eux-mêmes qui expliquent leur démarche avec leurs propres mots.

Plus de 300 oeuvres de 72 artistes, un ouvrage de dimension encyclopédique.
L’effervescence dont la peinture est l’objet depuis quelques années en Martinique méritait qu’un ouvrage ambitieux présente les acteurs de cette efflorescence et donne accès à leurs oeuvres.
C’est ce qu’a voulu Alfred Marie-Jeanne, Président de la Région Martinique, lorsqu’il a lancé le chantier de cet ouvrage, qui fait écho à l’impressionnant essor de cet art dans l’île. Comprendre ce phénomène, l’accompagner, valoriser cet art et ses talents, offrir une étude globale sur la peinture en Martinique sont les objectifs de ce livre.
À travers une « Histoire générale de la peinture en Martinique », René Louise exprime sa vision de l’évolution de cet art, de ses prémices à nos jours. Jean-Pierre Arsaye quant à lui, parle des « éveilleurs » : ces créateurs venus d’ailleurs qui ont importé la peinture en Martinique. Suivent les portraits de huit peintres historiques. L’histoire de ces pionniers est celle des tâtonnements et des réussites d’une appropriation : celle de la peinture par des Martiniquais. Dans « Esthétique et traces amérindiennes », Thierry L’Étang examine les pratiques picturales des civilisations précolombiennes et étudie l’usage de signes amérindiens chez certains artistes de Martinique.
La seconde partie de ce livre, « Peinture et peintres d’aujourd’hui », est introduite par Dominique Berthet : un texte qui prend la mesure de la variété foisonnante de cette peinture, et met en perspective les attendus idéologiques à l’origine de manifestes artistiques et d’affirmations identitaires.
Suit une sélection de trente artistes contemporains, reflets de la diversité picturale en Martinique. Ainsi sont exposés des tableaux qui vont de l’hyperréalisme à l’abstraction, en passant par le symbolisme, le naïf, l’impressionnisme, l’expressionnisme et toutes les combinaisons entre figuration et abstraction. Chacun de ces plasticiens est l’auteur d’un texte, libre réponse aux questions suivantes : quel est le sens général de votre démarche artistique ? En quoi la Martinique participe-t-elle de votre oeuvre ? Une oeuvre de chaque peintre est par ailleurs l’objet d’un décryptage par un critique d’art ou un écrivain, qui s’attache à restituer l’émotion qu’éveille le tableau.
Un ouvrage incontournable, tant pour les amateurs d’art que pour les amoureux de la Martinique…