Fiche Livre
Littérature / édition
ROMAN | Février 2008
Bal des princes (Le)
Nimrod
Edition : Actes Sud
Pays d’édition : France
ISBN : 978-2-7427-7189-9
Prix : 19.00
Parution : 01 Février 2008

Français

Après de longues années d’exil, un jeune professeur de littérature est en partance pour le village de son aïeule.
Ce matin-là, il traverse le fleuve et rejoint la terre de son enfance, mais au calme habituel s’est, semble-t-il, substitué une étrange agitation : l’un des colonels de l’armée est attendu dans cette campagne tchadienne pour une visite très officielle. Alors que les regards du jeune homme s’évadent vers la beauté des paysages alentour, les villageois l’identifient sans tarder comme la seule personne capable de leur servir d’interprète auprès du colonel.
Car les dialectes en ces régions sont multiples et l’isolement de ces provinces du Sud ne pourra s’effacer qu’au prix de l’engagement des populations dans un même combat. Dans la lumière de midi, le jeune homme devient le médiateur entre le chef de village et cet illustre chef de guerre : une sorte de passeur sommé de rendre intelligibles l’Ancien et le Moderne, d’être le dépositaire des uns et des autres – bien qu’incompris des deux camps -, pour qu’advienne, peut-être, un monde plus homogène.
A travers cette rencontre entre un fils de l’exil et le pouvoir incarné par un militaire, Nimrod explore l’infini du sensible. Dans une langue éminemment poétique, son personnage aborde les rivages de ses contraires : cette condition d’étranger qui fait de lui un amoureux des êtres et des lieux de cet autre versant de sa vie.