Fiche Livre
Théâtre
THéâTRE | Mai 2005
Sparadrad
Collection : Nocturnes Theatre
Edition : Lansman
Pays d’édition : Belgique
Parution : 02 Mai 2005

Français

Au travers des relations qui vont se nouer et dénouer entre les personnages, au travers des conflits et de leurs résolutions, au travers des amitiés et des amours mis en danger, au travers des scénarii que tentent d’écrire les deux Antoine, mais le plus souvent en filigrane, c’est-à-dire sans démonstration ni discours, les histoires de « Ouaga-Villejuif » touchent à des thèmes plus vastes que les simples trajectoires des personnages. Elles les abordent sous forme de questionnements multiples.
Où en sommes-nous de nos rapports avec « le sud »? Où en est « le sud » de ses rapports avec le « nord »? Quelles traces ont laissé dans notre inconscient, dans nos comportements, dans nos réflexes, des décennies d’histoire coloniale? Comment échapper aux préjugés et aux images dans lesquels l’autre voudrait nous figer? Quel est le sens de la coopération? Comment le « Nord » dresse-t-il de véritables barricades politiques, militaires, administratives etc. pour se protéger du reste du monde? Comment les enjeux sanitaires -et notamment la question du sida et des traitements pharmaceutiques- cruciaux en Afrique, sont-ils traités par les « puissants »?
Le projet même de « Ouaga-Villejuif » sera au fond une manière de réfléchir à ces questions par le vivant de l’expérience théâtrale…
Éric Durnez
Partager :