Événements

Rencontre avec Christine CHIVALLON autour de son ouvrage « l’esclavage, du souvenir à la mémoire » paru aux éditions Karthala
Rencontre avec Christine CHIVALLON autour de son ouvrage « l’esclavage, du souvenir à la mémoire » paru aux éditions Karthala

Français

Christine CHIVALLON est anthropologue et géographe. Ses recherches sont consacrées à l’univers culturel antillais. Celles-ci portent notamment sur l’étude de la trajectoire des anciens esclaves à la Martinique.

Elle est également co-fondatrice et co-responsable du programme d’enseignement « France Caraïbe » qui associe l’Univesité Antilles-Guyane (UAG-Martinique), l’Université des West-Indies (UWI, Jamaïque) et Sciences Po Bordeaux (France Métropolitaine).

L’ouvrage « l’esclavage, du souvenir à la mémoire » propose une étude de grande envergure, sur la mémoire et le souvenir de l’esclavage. En analysant les débats politiques et académiques des vingt dernières années, l’auteur dégage deux approches : celle du soupçon politique (victimisation, instrumentalisation, surenchère) et celle du doute anthropologique (fragilité, absence, vide). Ayant établi ce constat, Christine CHIVALLON part alors à la recherche des traces du souvenir de l’esclavage, ainsi que des témoins qui les transmettent, pour comprendre la teneur des expressions mémorielles issues de l’expérience esclavagiste.
Partager :