Fiche Livre
Histoire/société
ESSAI | Décembre 2005
Histoire millénaire des Africains en Asie
Edition : Monde Global
Pays d’édition : France
ISBN : 2-916435-00-X
Pages: 232
Prix : 21.50
Parution : 12 Décembre 2005

Français

Le livre
Qui étaient les premiers habitants de la Mésopotamie, du Japon, de la Chine, de l’Inde ? Qui étaient les premiers Arabes ? Qui étaient les fondateurs de la brillante civilisation sumérienne ? Le Bouddhisme est-il d’origine africaine ?Ce livre raconte une histoire fascinante et occultée qui commence il y a plus de 100 000 ans. Il bouleverse toutes nos certitudes sur les premières grandes civilisations de l’Asie; il bouscule la pensée unique qui règne dans certains milieux de la recherche scientifique et historique. Car du XIXe siècle à nos jours, de nombreux historiens, archéologues et anthropologues ont été les complices d’une vaste entreprise de falsification de l’histoire et du rôle des Africains dans les civilisations de l’antiquité, en Asie et ailleurs.Pourtant les vestiges de la présence africaine sur le continent
asiatique sont si considérables que, jusqu’à une époque récente, l’Asie passait pour être la patrie des Africains. Runoko Rashidi examine une masse de documents écrits, de travaux en anthropologie et linguistique, les résultats des fouilles archéologiques, l’histoire des premières religions asiatiques, le patrimoine artistique et iconographique de l’Asie, etc. La piste ici suivie par l’auteur nous mène jusqu’au lointain Japon des premiers samouraïs, en passant par l’Irak des Sumériens, l’Inde de la vallée de l’Indus et de Bouddha, la Chine, Angkor…

Arguments
1 – C’est le premier livre consacré au sujet. L’auteur a mené des recherches dans les archives et sur le terrain pendant près d’un quart de siècle
2 – Les thèses de Runoko Rashidi ne manqueront pas de déranger et même d’être rejetées par ceux qui continuent, contre l’évidence, de nier ou d’occulter le rôle des Africains dans les civilisations asiatiques antiques.
3 – La présence des Noirs en Asie et leur rôle fondateur dans l’émergence de quelques-unes des plus brillantes civilisations d’Asie ont laissé des traces impérissables. Ces propos de l’auteur ne laisseront personne indifférent : « Les Nations asiatiques modernes qu’elles en aient conscience ou non, ont purement et simplement été érigées sous tutelle africaine. »
4 – De nombreuses photographies rares et inédites illustrent les thèses de l’auteur américain.
Partager :