Murmures

Remington septième roman de Mamadou Mahmoud N’Dongo, un écrivain à part
décembre 2012 | Sortie de film, livre, album… | Littérature / édition | France
Source : internet

Français

« Pourquoi un écrivain noir serait-il condamné à écrire sur les noirs ? » voilà le constat fait par Étienne Kunde après la lecture de ce roman
(…) En France, quand on porte un nom à consonance « exotique » et qu’on publie dans une collection cataloguée « africaine », en l’occurrence Continents noirs au sein de la prestigieuse maison Gallimard, tout le monde s’attend à ce que vous écriviez sur l’Afrique ou sur les Antilles, bref sur les Noirs. Eh bien non ! Mamadou Mahmoud N’Dongo, qui se décrit lui-même comme un « écrivain d’expression française », n’est pas là où on l’attend. Et c’est tant mieux.

Prenez son dernier livre, Remington, sorti au mois de septembre 2012. C’est le récit déjanté, à la première personne, d’un critique rock français, petit fils d’un grand peintre espagnol, travaillant pour un magazine parisien branché. Le titre du précédent, Mood Indigo, inspiré d’un morceau du célèbre jazzman Duke Ellington, trompait aussi son monde. La rythmique de l’écriture et la présentation des nouvelles qui composent ce recueil évoquaient le jazz mais sans faire référence à la culture noire (…)

[Lire l’intégralité de l’article d’Étienne Kunde publié par Slate Afrique]

[Regarder la vidéo d’un entretien avec Mamadou Mahmoud N’Dongo lors du festival Francophonies en Limousin]
Partager :