Murmures

« Le Royaume des fourmis » remporte le Grand prix Ousmane Sembène
juillet 2013 | Prix | Cinéma/TV | Maroc
Source : www.libe.ma

Français

par Chouaib Sahnoun /// Libération
Le complexe culturel a abrité, samedi 29 juin 2013, la cérémonie de clôture de la 16ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK).
Pour cette édition, le Grand prix Ousmane Sembène a été attribué au film « Le Royaume des fourmis » de Chawki Mejri (Tunisie)
En marge de la clôture de cette édition, un hommage a été rendu au réalisateur et scénariste marocain, Hassan Benjelloun. Celui-ci a considéré que cet hommage reflète une reconnaissance de ses pairs marocains et africains, avec qui il partage « l’amour du septième art ».
Dix-sept films étaient en lice pour le Grand prix du festival. Ils représentaient le Maroc, l’Egypte, la Tunisie, l’île Maurice, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Togo, le Nigeria, le Burkina Faso, l’Angola, la Tanzanie, le Mozambique, la Guinée Bissau et le Niger.
Comme chaque année, le palmarès 2013 a fait des heureux, mais aussi des déçus parmi les artistes, les producteurs et les réalisateurs participant à cette compétition.
Présidé par l’Ivoirien, Fadika Kramo Lanciné, directeur de l’Office national du cinéma, le jury comprend le cinéaste gabonais Paul Mouketa, le Béninois Dorothée Dognon et les Marocains Lahcen Zainoun, Hanane Fadili et Sanae Alaoui.
Le film primé raconte l’histoire de la Palestine d’aujourd’hui…

LIRE L’INTEGRALITE sur Libération
Partager :



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications