Murmures

Résidences d’Artistes : Mary Sibande – Mikhael Subotzky
juillet 2013 | Appels à contributions / candidatures | Arts plastiques | France
Source : Saison Afrique du Sud/France

Français

Dans le cadre des saisons croisées France/Afrique du Sud, le MAC/VAL invite Mary Sibande et Mikhael Subotzky pour une résidence de production. Le travail de ces deux jeunes artistes, lauréats consécutifs du prix pour les arts visuels de la Standard Art Bank permet de découvrir deux aspects de la scène artistique sud-africaine d’aujourd’hui.

Première de sa famille à avoir fait des études alors que sa mère et sa grand-mère étaient employées de maison, Mary Sibande évoque les notions d’identité et de progrès social à travers le personnage de Sophie, son « clone » sculpté et habillé en employée de maison, les yeux fermés, rêvant à un autre possible. Elle réalise également des photographies de ses performances où elle revêt les costumes de ses rêves les plus extravagants.
Dès ses années d’étude, Mikhael Subotzky développe un travail photographique avec des détenus et se définit comme « militant visuel ». Il réalise des ensembles photographiques d’une grande cohérence, issus d’une très forte implication personnelle dans les rencontres avec les habitants. Le regard sans concession qu’il porte sur le monde qui l’entoure explore les modes de narration de la photographie humaniste.

Mary Sibande est née en 1982 à Barberton au Mpumalanga, elle vit et travaille à Johannesburg. Diplômée de l’Université de Johannesburg en 2007et présentée dans de nombreuses manifestations internationales, elle a représenté l’Afrique du Sud à la Biennale de Venise en 2011. Elle est la dernière lauréate de la Standard Bank Young Artist Award et bénéficie d’une exposition itinérante en Afrique du Sud en 2013. Ses œuvres sont présentes dans la collection du Spencer Museum of Art de l’Université du Kansas et dans de nombreuses collections publiques sud-africaines (South Africa National Gallery, Johannesburg Art Gallery, …)

Mikhael Subotzky est né en 1981 au Cap, il vit et travaille à Johannesburg. Diplômée de l’Université du Cap en 2004 et présenté dans de nombreuses manifestations internationales, il a été lauréat du Prix découverte des Rencontres de la Photographie à Arles en 2011 et de la Standard Bank Young Artist Award en 2012. Ses œuvres sont présentes dans les collections du MOMA à New York, du Victoria and Albert Museum à Londres, de la South African Art Gallery au Cap et de la Johannesburg Art Gallery (…)


Informations :

Résidence Mary Sibande : Avril et Mai 2013 – Octobre 2013
Résidence Mikhael Subotzky : de Mai à Octobre 2013
25 octobre 2013 – 31 décembre 2013
Du mardi au vendredi de 10h à 18h, les week-end et jours fériés de 12h à 19h

www.macval.fr
www.gallerymomo.com/artists/mary-sibande/images/index
www.subotzkystudio.com
Partager :