Murmures

Tenue du 23ème Congrès mondial de philosophie à Athènes du 4 au 10 août 2013
août 2013 | Bilans d’événements culturels | Histoire/société | Grèce
Source : Communiqué de presse

Français

Les Congrès mondiaux de philosophie sont organisés tous les cinq ans par la Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie (FISP) en collaboration avec l’une des sociétés membres.
Le 23è Congrès mondial de philosophie s’est tenu à Athènes, en Grèce, du 4 au 10 août 2013 sous les auspices du comité d’organisation hellénique mis en place par la Société grecque de philosophie, sous la présidence du professeur Konstantine Boudouris.

Le Congrès avait plusieurs orientations complémentaires :

– Mener une enquête auprès des traditions philosophiques mondiales, comparer les contributions qu’elles apportent et mettre en exergue les influences mutuelles.

– Réfléchir aux tâches et fonctions de la philosophie dans le monde contemporain selon la diversité des cultures et des traditions, en tenant compte des contributions, attentes et différences. Que peut la réflexion philosophique en rapport avec d’autres disciplines (d’un point de vue politique, religieux, économique, technologique) ?

– Pour l’opinion publique, mettre en relief l’importance de la réflexion philosophique sur les grandes questions qui affectent l’humanité.

– Du point de vue de l’histoire culturelle et de la situation géographique, Athènes était le lieu idéal pour favoriser les rencontres entre universitaires du monde entier. Le thème du Congrès de 2013, « la philosophie comme questionnement et mode de vie » a mis l’accent aussi bien sur la théorie que sur la pratique, rappelant l’affirmation de Socrate selon laquelle une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue.

– Le Congrès de 2013 a été l’occasion de débats autour de la nature, du rôle et de la responsabilité de la philosophie et des philosophes d’aujourd’hui. L’engagement a été pris de tenir compte des problèmes, conflits, inégalités et injustices liés à l’émergence d’une civilisation planétaire qui est aussi multiculturelle et techno scientifique.

– Le thème « la philosophie comme enquête et mode de vie » a été développé, selon la tradition du Congrès mondial, en quatre sessions plénières et sept symposia suivis de sessions spéciales, tables rondes, sessions d’étudiants.

– Le vendredi 9 août, l’Assemblée générale a renouvelé le Comité Directeur de la FISP et élu un nouveau président : professeur Dermot Moran (Irlande) qui succède au professeur William L. McBride (USA) qui a présidé aux destinées de la Fédération de 2008 à 2013.. Le secrétaire Général, Luca M. Scarantino (Italie), réélu, conserve ses fonctions. 4 Africains font partie du Comité Directeur élu pour cinq ans : Tanella Boni (Côte d’Ivoire), Joseph C.Agbakoba (Nigéria,), Mogobe B. Ramose (Afrique du Sud), Souleymane Bachir Diagne (Sénégal). La professeure Tanella Boni, déjà membre du Comité Directeur en 2008-2013, a été élue 1ère Vice-présidente de la FISP, le samedi 10 août 2013.

Le prochain Congrès Mondial de Philosophie se tiendra à Beijing en août 2018.

A lire également : « Philosophy revived in crisis-hit Athens »
Partager :



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications