Murmures

Nouvelles littéraires de LiteraturNachrichten n°118
décembre 2013 | Divers | Littérature / édition

Français

1) Guinée-Bissau :

Abdulai Silas a été nommé Chevalier des Arts et Lettres par le gouvernement français pour son oeuvre littéraire et en tant qu’éditeur.
Pionnier dans son pays, il a créé en 1994 la première maison d’édition privée du pays, KuSiMon, où il publié son premier roman, Eterna Paixão.

2) Nigeria / USA :

Le Nigérian-Américain Tope Folarin a reçu le Caine Prize for African Writing, doté de 10 000 $. Le jury a célébré sa nouvelle Miracle (publiée dans Transition, n°109, Bloomington, 2012). Elle se déroule dans la diaspora nigériane au Texas et porte sur la religion et les questions de croyance. Folarin est né aux Etats-Unis, a passé du temps au Nigeria et vit maintenant à Washington DC.

3) Nigeria :

Le roman de Chimamanda Ngozi Adichies, Half of a Yellow Sun (Ed. Knopf/Anchor, 2006), sur la création et la chute de l’Etat du Biafra, qui traite d’amour, conflit et réconciliation, a été adapté au cinéma par le réalisateur Biyi Bandela et présenté en septembre 2013 au festival de Toronto.

4) Europe :

Le Commonwealth Book Prize ne sera plus décerné.
Il était doté de 10 000 $. par contre, la Commonwealth Foundation a indiqué vouloir se concentrer sur le Short Story Prize (prix de la nouvelle), doté de 5000 €, qui est décerné à une nouvelle en anglais ou traduite en anglais, non encore éditée. Les dates de soumission étaient cette année du 1er octobre au 30 novembre 2013.
Partager :