Murmures

Paroles et danses sacrées ! Poésies et Chants vaudou
mars 2017 | Projets culturels | Poésie / Conte | France

Français


Samedi 8 avril 2017 – Aux 35




Cette année le 19éme printemps des poètes met à l’honneur la poésie africaine. A cette occasion l’Atelier d’Ailleurs, en partenariat avec Africa Fête, rend grâce à l’oralité des civilisations noires en invitant à une immersion au sein de la tradition africaine, où rythme et cadences convoquent l’oralité pour ensemble égrener indissociablement la vie sociale. Et c’est ainsi que lors des arènes de la parabole, le dialogue se fait chants et la danse, paroles.

 



Au programme



Poésie imprécatoire, chants et danses rituels seront mis en espace et l’expression libérée ne négociera ni visa, ni passeport pour circuler en une symbiose qui fera envoler le papier et graver la parole dans l’éternité de l’instant.Mais de grâce, il ne sera pas question que de paroles africaines notoirement, mais de « Parole » tout court en ce qu’elle renferme de préalablement  amboyant !




Hyacinthe Kougniazondé



Auteur et griot des temps modernes est né au Bénin. Il vient en France pour poursuivre des études et crée à Marseille L’Atelier d’Ailleurs où il anime des ateliers d’écriture et organise des évènements autour des mots.



PéPé Oleka



Née à Badagry au Nigéria, Pépé Oléka est une artiste dont le timbre vocal allie allègrement sonorités blues et musique traditionnelle africaine , elle joue à plusieurs petites percussions. Elle prépare son troisième album.




Sùnnù Wedo




Sunnu puise son inspiration slam/regae-poetry dans sa double culture bénino-nigériane. Sa voix de gospel et les thématiques qui la traversent sont aussi engagées que l’artiste lui-même, panafricain dans l’âme.


Mona Georgelin




Mona est professeure de danse gwoka (danse tradition- nelle de Guadeloupe), et choriste du groupe Massilia Ka, fondatrice de l’association Mamanthé pour la pro- motion des cultures de l’Afrique et de la Caraïbe.


Médard Sossa




Médard Sossa est un chorégraphe, danseur, percus- sionniste et chanteur. Artiste complet issu d’une noble famille d’initiés vaudou, il a baigné dès sa plus tendre enfance dans les sons et rythmes traditionnels du Bénin.





éservation fortement conseillée : atelierailleurs@gmail.com


Partager :