Murmures

Le décès du cinéaste et journaliste malgache Rivo Andriakoto
février 2005 | | Cinéma/TV | Madagascar
Source : extrait de L’express de Madagascar

Français

Il avait reçu le Prix Albert Londres en 1999 pour « Les Damnés de la Terre »
L’auteur des « Damnés de la Terre », le film documentaire qui le révéla au grand public, en 2000, est mort hier matin à l’hôpital Joseph Ravoa-hangy Andrianava- lona où il fut admis samedi dernier dans la soirée, victime d’un grave traumatisme crânien consécutif à une altercation qu’il aurait eue peu de temps auparavant avec un de ses collègues. Les circonstances de la dispute entre les deux hommes restent floues.
La Brigade Criminelle d’Anosy a déjà pris l’affaire en main.

Prix Albert Londres

Fils d’Arsène Andriakoto, journaliste aujourd’hui à la retraite, Rivo Herizo Andriakoto avait commencé sa carrière de journaliste en 1982 au sein de l’ancien quotidien gouvernemental « Atrika ». Reporter photographe à ses débuts, il a sillonné le pays pour réaliser des reportages à caractère social. Autodidacte, il a tenu à se perfectionner dans le domaine de la photographie en suivant divers stages tant à Madagascar qu’à l’étranger. Admis au sein de la Direction de l’information et des publications publiques (Dipp), Rivo Andriakoto s’est tourné vers la réalisation d’émissions télévisuelles.
En 1988, il intègre l’équipe de « Madagascar Tribune » en tant que photographe.
En 1997, il se rend au bagne de Nosy-Lava pour y filmer la vie des prisonniers. De ce reportage saisissant, il en tirera un court métrage intitulé, « Les Damnés de la Terre », pour lequel il obtiendra le prix Albert Londres en 1999.
Comme ce court-métrage a été projeté dans plusieurs villes européennes, une équipe de France 2 a demandé à Rivo Herizo Andriakoto de lui servir de guide pour un reportage d’une semaine à Nosy-Lava le 15 janvier dernier.
Les obsèques de Rivo Andriakoto auront lieu demain.

Roland Ramboatiana et Andry R.
Partager :