Murmures

Appel à projets de films : Durban FilmMart 2018, Afrique du Sud
novembre 2017 | Appels à contributions / candidatures | Cinéma/TV | Afrique du Sud

Français

Le Durban FilmMart (DFM) de 2018 se déroulera durant le Festival international du film de Durban, en Afrique du Sud, qui a lieu du 19 au 29 juillet). L’appel à projets de films est ouvert. Les candidats peuvent soumettre plus d’un projet, mais un seul projet peut être sélectionné par candidat et par cycle du programme DFM. Finance Forum, Master Classes et Africa in Focus sont les trois cycles qui composent le programme Durban FilmMart.

Le Durban FilmMart (DFM) est un marché du financemnt et de la coproduction cinématographique qui a deux objectifs : créer des partenariats et renforcer le développement ainsi que la production de films sur le continent africain. C’est une coproduction entre la branche de développement de l’industrie cinématographique de la ville de Durban et le Festival international du film de Durban (DIFF), le plus grand festival de cinéma d’Afrique du Sud. C’est un projet phare du Centre for Creative Arts de l’Université de KwaZulu-Natal. Cette collaboration apporte à l’Afrique, la croissance, la reconnaissance et l’opportunité de développer des relations stratégiques entre les financiers du cinéma et les cinéastes africains. Le Durban FilmMart soutient l’accroissement de la visibilité du cinéma africain, stimule la production et facilite la collaboration entre les cinéastes africains.

Le forum de financements est une plateforme de développement où environ 20 projets sélectionnés ont l’opportunité de rencontres individuelles avec de potentiels financiers, coproducteurs, distributeurs et agents de vente internationale.



Les délégués du Durban FilmMart auront un accès complet aux experts des Master Class qui partageront leur expertise dans les domaines de la finance, du marketing, de la distribution, du packaging de projets, de la coproduction, des nouveaux médias ainsi que de l’accès au Talent Campus. Les délégués auront également l’opportunité d’assister à Africa in Focus qui se compose d’une série de séminaires et de tables rondes avec des cinéastes locaux et internationaux et des experts de l’industrie, avec un accent particulier sur les questions et les initiatives africaines qui seront discutés. Les délégués à la recherche de partenaires de coproduction peuvent interagir lors de plusieurs sessions de réseautage prévues.Un seul représentant doit être présent pendant toute la durée de Durban FilmMart.



Les partenaires internationaux du programme pour 2017 comprennent le CineMart (Festival international du film documentaire d’Amsterdam, IDFA), l’Institut Sundance, AfriDocs, Talents Durban, Caribbean Tales International Film Festival, HotDocs – Blue Ice Documentary Film Fund, Produire au Sud, Restless Talent Management, Sørfond, l’Institut Goethe et l’Organisation Internationale de la Francophonie.



Pour s’inscrire, cliquer sur le lien : Remplir le formulaire en ligne (en anglais)



Conditions d’éligibilité, pour s’inscrire officiellement au Durban FilmMart:

– Les projets dont le producteur, réalisateur ou scénariste est un citoyen africain. La preuve de la citoyenneté africaine doit être fournie au moyen d’une copie certifiée conforme d’un passeport africain valide;

– Les Africains vivant dans la diaspora, mais qui ont toujours la citoyenneté africaine ;

– Les Projets disposant d’un producteur et d’un réalisateur.



Les professionnels non-africains de l’industrie cinéma – producteurs, réalisateurs et scénaristes – avec des projets à la recherche de partenaires africains peuvent demander à être délégués. L’admission au Durban FilmMart en tant que délégué se fait par inscription et paiement de frais d’inscription. L’inscription en ligne des délégués se fait chaque année au mois de mai sur le site officiel www.durbanfilmmart.com  





Thierno I. Dia

Images Francophones





Crédit image : DR.
Partager :