Murmures

Lauréat du PRIX LES AFRIQUES 2018 par La CENE Littéraire
juin 2018 | Prix | Littérature / édition | Suisse

Français


© La CENE



 



La CENE littéraire est une association de lecteurs-mécènes dont le jury prime, depuis trois ans, un auteur Africain ou des diasporas africaines dont l’œuvre frappe par la force de son engagement et son originalité sur des questions tant d’ordre politique que sociétal ou culturel. Il récompense son lauréat d’un chèque d’une valeur de 5’000.- euros et d’une œuvre d’art du peintre Sénégalo-Suisse Momar SECK.



Le Jury du « Prix Les Afriques » est composé des 6 personnalités suivantes :



– Théo ANANISSOH (Romancier, essayiste)

– Ken BUGUL (Romancière)

– Boubacar Boris DIOP (Romancier, essayiste)

-Ambroise KOM (Président du Jury, essayiste et professeur de littératures africaines,

africaines-américaines et caraïbes dans plusieurs universités).

– Koulsy LAMKO (Romancier, essayiste)

– Hortense SIME (Médecin, passionnée de littérature)





Le poète et romancier  Kei Miller est le lauréat de l’édition 2018 du Prix LES AFRIQUES pour son roman By the rivers of Babylon paru en 2017 aux Editions Zulma. Ils’agit de la traduction française d’ Augustown.



L’ éditeur français (Éditions Zulma, « Littératures du monde entier ») du lauréat le présente ainsi : « Romancier et poète, Kei Miller est né en 1978 à Kingston, en Jamaïque, où il a grandi. Il vit au Royaume-Uni. Depuis L’authentique Pearline Portious, il poursuit une œuvre romanesque aussi éclatante qu’envoûtante sur notre manière de penser et dire le monde. »



Les autres livres en compétition étaient:





-En compagnie des hommes, Ed. Don Quichotte (Véronique Tadjo-Côte d’Ivoire)

-La maison au bout des voyages, Ed. Actes Sud (Yvonne Adhiambo Owuor-Kenya)

-Sans capote ni Kalachnikov, Ed. Mémoire d’encrier (Blaise Ndala-RDC-Canada)

-Silence du chœur, Ed. Présence Africaine (Mohamed Mbougar Sarr-Sénégal)



La cérémonie solennelle de remise du prix aura lieu le samedi 16 juin 2018 à la Société de Lecture à Genève.



 


Partager :