Murmures

Le 2ème numéro de Black Camera en collaboration avec le Fespaco
juillet 2021 | Sortie de film, livre, album… | Cinéma/TV | États-Unis

Français

Le dernier numéro de Black Camera : An International Film Journal est le deuxième d’une collaboration en trois parties avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, un important festival bisannuel consacré aux cinémas d’Afrique et de la diaspora noire.

La deuxième partie rassemble des études de premier plan sur l’histoire, la constitution et la théorisation du cinéma africain. Elle comprend trois dossiers, dont une chronologie des dates clés du cinéma africain par Olivier Barlet et Claude Forest, et une chronologie des contributions importantes des femmes cinéastes africaines par Beti Ellerson. Le troisième dossier sur l’héritage d’Ousmane Sembène, organisé par Samba Gadjigo et Sada Niang, se penche sur le documentaire de Gadjigo sur Sembène dans un entretien avec le rédacteur en chef de Black Camera, le professeur Michael T. Martin, et comprend également une galerie annotée d’objets de Sembène provenant de la Lilly Library de l’IU, réalisée par Cole Nelson, étudiant en maîtrise.

Le troisième numéro sera publié cet été, terminant ainsi cette collection historique en trois parties.

Publication savante soutenue par la Media School, le journal est édité par Martin. La doctorante Megan Connor est la rédactrice en chef, tandis que Nelson et les doctorants Allison Brown et Essence London sont les rédacteurs adjoints.

English

The newest issue of Black Camera: An International Film Journal is the second of a three-part collaboration with the Pan-African Film and Television Festival of Ouagadougou, a major biannual festival devoted to African and Black diasporic cinemas.

Part II draws together notable scholarship on the history, constitution and theorization of African cinema. It includes three dossiers, including a timeline of key dates in African cinema by Olivier Barlet and Claude Forest, and a timeline of important contributions of Africa’s women filmmakers by Beti Ellerson. The third groundbreaking dossier on the legacy of Ousmane Sembène, curated by Samba Gadjigo and Sada Niang, reflects on Gadjigo’s documentary on Sembène in an interview with Black Camera editor-in-chief, professor Michael T. Martin, and also includes an annotated gallery of Sembène artifacts from IU’s own Lilly Library, put together by master’s student Cole Nelson.

The third issue will be published this summer, finishing out this historic three-part collection.

A scholarly publication supported by The Media School, the journal is edited by Martin. Doctoral candidate Megan Connor is the managing editor, and Nelson and doctoral students Allison Brown and Essence London are assistant editors.
Partager :