Murmures

Le décès de Damouré Zika
avril 2009 | Décès de personnalités culturelles | Cinéma/TV | Niger

Français

Le complice de Jean Rouch
Le comédien nigérien Damouré Zika est décédé à l’âge de 85 ans à l’hôpital de Niamey des suites d’une longue maladie. Ses obsèques se sont déroulées le mardi 7 avril 2009 à Niamey.

Connu pour avoir joué dans la plupart des films du réalisateur français Jean Rouch, lui-même décédé en 2004 dans un accident de la route au Niger, il en était à la fois l’ami et le complice.
Damouré Zika était fils de pêcheur et c’est au bord du fleuve Niger que Jean Rouch l’avait rencontré. Il lui avait même appris à lire et à écrire. Damouré Zika était devenu infirmier et tradipraticien.

Damouré Zika est particulièrement connu pour avoir joué dans le premier film de Rouch, « Bataille sur le grand fleuve » (1950), sur la technique de la chasse à l’hippopotame chez les Sorko (maître-pêcheur) d’Ayorou, sur le fleuve Niger.

Damouré Zika animait des émissions hebdomadaires sur la santé à la radio publique. Dans son cabinet médical de Lamordé, quartier populaire de la rive droite de Niamey, il soignait souvent gratuitement les malades.

Marié laisse quatre femmes, 35 enfants et 80 petits-enfants.
Partager :