Murmures

Palmarès du jury lycéen au Festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt
novembre 2009 | Palmarès | Cinéma/TV | France

Français

la déclaration du jury
Le festival des cinémas d’Afrique du pays d’Apt qui s’est déroulé du 6 au 11 novembre 2009 à Apt (Vaucluse, France) a organisé comme chaque année un jury lycéen. Pour ce 7ème festival, la présidente était la cinéaste Oswalde lewat (Cameroun)et était composé de :Agathe Maury, Tom Fornay, Léa Miot, Laurène Marchand, Etienne Marchand, Alexia Battistini, Kim Rodriguez et Nicolas Merian Pedersin, tous élèves du lycéen d’Apt en 1ère ou terminale.

Le jury a décidé, à l’unanimité, d’attribuer le prix du documentaire à un court-métrage. Le prix du documentaire (court métrage) du festival des cinémas d’Afrique d’Apt 2009 est décerné à La femme seule de Brahim Fritah (Maroc-France) pour la force du sujet, pour sa recherche formelle originale, pour la sensibilité du réalisateur et sa capacité à nous faire ouvrir les yeux sur une réalité contemporaine. Un drame silencieux qui se déroule près de chez nous.

Le prix du meilleur court métrage de fiction du festival est décerné à La jeune femme et l’instit de Mohamed Nadif (Maroc) pour son humanité poétique et le traitement intelligent d’une question très sensible.

Le jury a décidé de décerner le prix du meilleur long métrage de fiction 2009 au film Teza du réalisateur éthiopien Hailé Gerima pour sa complexité, les réflexions qu’il suscite, son regard sur l’altérité et pour sa beauté

Pour son intensité, les partis pris filmiques du réalisateur et ce talent qu’il nous a permis de partager, le jury décerne le prix spécial du jury au film Shirley Adams d’ Oliver Hermanus d’Afrique du Sud

Pour terminer, le jury voudrait remercier -:
– Dominique wallon, président du festival et toute l’équipe du festival et particulièrement Danielle Bruel
– toute l’équipe du cinéma d’Apt César- Cinémovida
– les réalisateurs pour le partage de leur expérience et le temps passé avec nous. Ils nous ont permis d’être plus ouverts sur le monde.
– Olivier Barlet et Pascal Privet pour leur aide à la réflexion
-une mention très spéciale aux bénévoles du festival pour leur soutien et leurs présences
Partager :