Murmures

entreprenariat-afrique-développement durable
janvier 2010 | Appels à contributions / candidatures | Histoire/société | France

Français

La question du développement de l’entreprenariat en Afrique dans une perspective de développement durable est un enjeu fort de son développement social et économique.
A l’heure des négociations de Copenhague, les préoccupations majeures au niveau mondial se posent en ces termes ; comment agir ensemble face aux menaces environnementales qui pèsent sur le devenir de nos sociétés ? La place des pays en développement dans cette réflexion ne peut se départir des déterminants spécifiques à leurs situations économiques.
En effet l’engagement des pays développés est bâti sur une mise en cohérence des ressources naturelles, matérielles, technologiques et leur ancrage dans le développement supra et infra économique. Pour les pays africains, le double enjeu qui est le leur est donc de réacheminer leur économie vers une expansion, leur permettant à la fois de favoriser le développement social de leur population tout en prenant en compte l’enjeu écologique
La diversité du continent d’un point de vue politique, géographique, nécessite un soutien fort de la part des états développés économiquement et inscrits dans la mondialisation.
Les groupements internationaux ont également un rôle à jouer, afin de faire levier sur l’engagement réciproque des nations africaines et occidentales en terme de développement durable.
La question de l’entreprenariat en Afrique est un enjeu très fort dans les perspectives de développement à la fois du continent et leurs corollaires en matière de développement durable. Les pays en développement se construisent parfois en soumission aux économies structurées et libérales, à ce titre les états africains craignent que des grands groupes internationaux investissent les lieux par des parcs d’éoliennes, de panneaux solaires, voila pourquoi une réflexion collective et individuelle autour de la question des leviers économiques.
Le développement des ces pays passe par d’autres mécanismes, qui se doivent d’être ancrés sur des modes opératoires différents de ceux des pays ayant suivis un développement progressif et puissant tels que les pays industrialisés.
C’est pourquoi des formes de développement innovantes sont envisagées par certains acteurs de la recherche sur les pays de l’Afrique : une forme de développement construite sur un mode solidaire et s’appuyant sur l’exploitation et de renforcement des ressources internes au pays. La place des entrepreneurs est centrale ; quels marchés exploiter ? Quelles sources de financements ? Quelles structures de développement ?

Nous invitons donc les acteurs touchés de près ou de loin par l’activité économique des pays africains, à se questionner sur les micros leviers d’actions en termes de développement économique et durable. Trois variables relevées comme pertinentes face à ce questionnement ont été identifiées :

– L’environnement des affaires en Afrique

– Les sources de financements

– Les secteurs à investir

Nous vous sollicitons afin de réfléchir sur un des axes, problématiser celui-ci en fonction de vos connaissances ; et présenter le fruit de votre réflexion via une demi journée d’études.
Ci-dessous veuillez trouver un tableau présentant les différents intervenants sollicités tout comme vous sur ces questions. Ceci est une suggestion n’hésitez pas à nous faire des retours sur votre intérêt à traiter tels ou tel thème.
La finalité est de proposer un événement d’une après midi permettant de traiter de différents thèmes en tables rondes. Nous avons privilégié une approche « mixte », en invitant des personnes ayant des compétences différentes à s’inscrire sur le même thème. (En tant qu’animateur, intervenant, ou encore rapporteur)

Si vous êtes intéressé merci de nous faire parvenir au plus vite un texte présentant en quelques lignes les axes de votre intervention à cette adresse : [email protected]
Merci également de nous préciser vos préférences
En matière de date : Le 18, le 19 ou 23 février 2010

Cette après midi se déroulera dans les locaux de l’IAE (institut d’administration des entreprises) au 104 avenue du peuple Belge à Lille


Déroulé-lieux Thèmes /contenus
14H00-14H30 accueils
14H30 16H00 introduction+ table ronde introductive- Quelle place pour l’entreprenariat africain aujourd’hui dans une perspective de développement durable ?
– Dimension culturelle et historique
16H00-démarrage des ateliers (se déroulant simultanément -un animateur, intervenant-un rapporteur) – Environnement des affaires
– Les sources de financements
– Les secteurs à investir


18H00-retour en plénière (par les rapporteurs -échanges avec le public) Retour échanges sur les ateliers
Dimension empirique : le cas d’un entrepreneur africain
20H00-clôture Perspectives -piste de réflexion et d’investigation

Vous êtes sollicité pour votre compétence dans la question africaine, toutefois vous avez la possibilité de choisir quel rôle vous souhaitez jouer durant cette après midi : Animateur, Intervenant ou Rapporteur
Sources :
http://www.terre.tv/#/fr/rechauffement-climatique/entretien/2603_la-problematique-de-lafrique-a-copenhague
http://www.nepad.org/2005/fr/egovernance.php

pour tout renseignement contactez Laura Suin ou Birahim Gueye au 0676228344 OU
Partager :