Murmures

Une expérience éducative cinématographique
mai 2010 | Projets culturels | Cinéma/TV | France

Français

Du lundi 10 au vendredi 14 mai 2010, 40 élèves de 3e du collège Jean Jaurès de Villepinte (Seine Saint Denis) réaliseront 5 courts-métrages de fiction autour du thème « Règlement de compte ».


Ces tournages seront menés par cinq réalisateurs du collectif Tribudom : Claude Mouriéras (Dis-moi que je rêve, Tout va bien on s’en va), Pascale Obolo (Calypso @ Dirty Jim’s, La femme invisible), Atisso Medessou (clip J’pète les plombs de Disiz la Peste), Elsa Diringer (Ada, L’attraction des astres) et Carlos Pardo (Le retour du printemps).


Chaque tournage sera indépendant des autres et se déroulera au sein du collège ainsi qu’à l’extérieur avec des équipes réduites (cadreurs, ingénieurs sons, régisseurs).


Depuis janvier 2010, les réalisateurs interviennent tous les jeudis de 14h à 16h au sein de l’établissement auprès de 5 groupes de 8 élèves afin d’écrire un scénario de court-métrage qui leur permettra d’être à la fois auteurs et acteurs. Ces ateliers sont menés en accord avec le principal de l’établissement, M.Béchini, et les deux professeurs de français porteurs du projet Mme Meunier et M. Lesort.


Ce projet entre dans la champ d’éducation à l’image que mène Tribudom depuis 2002 auprès des établissements scolaires classés en Zone d’Education Prioritaire à Paris et en région parisienne.
Partager :