Murmures

50 films à la BNF pour le cinquantenaire des Indépendances africaines
mai 2010 | Divers | Cinéma/TV | France

Français

à visionner à la Bibliothèque nationale de France à Paris jusqu’en septembre 2010
En 1960, l’ensemble des possessions coloniales françaises au sud du Sahara, à l’exception de Djibouti, accèdent à leur indépendance.

En quelques mois, le Tchad, l’Oubangui-Chari (devenu la République centrafricaine), le Congo et le Gabon regroupés dans l’Afrique équatoriale française deviennent des états souverains. Les pays de l’Afrique occidentale française : le Cameroun, le Niger, la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, la Haute-Volta (devenu le Burkina Faso), la Côte d’Ivoire, le Dahomey (devenu le Bénin), le Togo deviennent également indépendants. Le même mouvement de décolonisation gagne le Congo belge voisin et Madagascar.

Pour commémorer ce cinquantenaire, la Bibliothèque nationale de France propose à ses lecteurs de découvrir, de février à septembre 2010, sur les postes audiovisuels de la Bibliothèque d’étude Haut de jardin, cinquante films répartis en trois sélections.

* Mémoires du continent noir


Dans cette sélection sont regroupés des films autour de la mémoire coloniale et de la décolonisation.

Adieu colonies | Georges Bortoli, Henri de Turenne, Jean Bacqué | 1973, 52 min | IKM 9820 (3) Dès la fin de la guerre, de nombreuses colonies réclament leur indépendance. Elles y accèdent plus ou moins rapidement, parfois au prix de combats très violents. Sont présentés ici une dizaine de pays, de l’Asie du SudEst au ProcheOrient, en passant par l’Afrique noire et l’Afrique du Nord.

L’Afrique des convulsions | Daniel Costelle | 1973, 53 min | IKM9781 (3) Si les colonies françaises d’Afrique noire accèdent à l’indépendance pacifiquement, d’autres connaissent à cette occasion des conflits sanglants. Au lendemain de l’indépendance du Congo belge, le chef du gouvernement, Lumumba, doit par exemple affronter la sécession du Katanga alors qu’au Nigeria, les luttes interethniques, attisées par l’enjeu pétrolier, conduisent à la dramatique guerre du Biafra…

Colonisation, décolonisation, postcolonialisme | Elikia M’Bokolo | 2001, 1 h 30 min | DVDH392 L’historien congolais Elikia M’Bokolo s’interroge sur le fait colonial et la décolonisation en Afrique. Comment qualifier la période postcoloniale ? Estelle dominée par la poursuite du modernisme autoritaire colonial ou au contraire, romptelle avec le passé dans l’intégration et la construction des identités nationales africaines ? L’historien en appelle à l’évaluation lucide du temps colonial et précolonial.

Mémoire entre deux rives | Frédéric Savoye, Wolimité Sié Palenfo | 2003, 1 h 30 min | DVDH169 Le film exhume les traces de la colonisation française du pays Lobi, au Burkina Faso, en confrontant la tradition orale aux documents d’archives des administrateurs et des militaires. Grâce aux récits Lobi, on remonte à l’arrivée des premiers occidentaux, il y a près d’un siècle. Ces récits, même déformés, soulignent la brutalité de la colonisation. Tout au long du film, une historienne burkinabé intervient pour mettre en perspective ces témoignages par rapport à ceux des autres populations de la région.

Zaïre : le cycle du serpent | Thierry Michel | 1992, 57 min | IKM3451 (3) État des lieux du Zaïre après 30 ans d’indépendance et 25 ans du régime autoritaire de Mobutu, dressé par des habitants de Kinshasa. Un puissant homme d’affaires, des dignitaires religieux ou militaires, les habitants d’un quartier populaire enterrant leurs morts, victimes de la dictature, des handicapés et l’intellectuel Aubert Mukendi témoignent…

Afrique, je te plumerai | JeanMarie Teno | 1988, 1 h 28 min | IKM 2535 (3) Au Cameroun, deux langues officielles se cotoîent : le français et l’anglais. Le cinéaste a exploré les lieux de parole et d’écriture de son pays natal que sont la rue, l’école, la presse, la télévision, les maisons d’édition, les bibliothèques, les marchés… Cette enquête puise aux sources coloniales pour mieux mettre en évidence les liens de dépendance des pays africains vis à vis des pays étrangers…

Vacances au pays | JeanMarie Teno | 2000, 1 h 15 min | afrique08 JeanMarie Teno retourne le temps d’un été sur les lieux de sa jeunesse au Cameroun. En refaisant le voyage qu’il accomplissait de la capitale à la campagne durant les grandes vacances scolaires, il s’attache à observer ce qu’il nomme « le spectre de la modernité » derrière lequel court son pays depuis l’indépendance. Teno interroge férocement la notion de développement. Sa voix off, entre ironie et accablement, est notre guide durant tout ce périple…

Doulaye, une saison des pluies | HenriFrançois Imbert | 1999, 1 h 18 min | afrique10 HenriFrançois Imbert part à la recherche de Doulaye et à la découverte de l’Afrique à Bamako. Làbas, ses interlocuteurs s’interrogent, spéculent, se contredisent et témoignent de l’histoire politique du Mali… Ancien opposant politique, Doulaye atil survécu à la dictature ? Quel rôle atil joué alors ?

Le cercle des noyés | PierreYves Vandeweerd | 2006, 1 h 11 min | DVDH1172 « Le cercle des noyés » est le nom donné aux détenus politiques noirs en Mauritanie, emprisonnés après 1987 dans l’ancien fort colonial de Oualata. L’un de ces anciens prisonniers se souvient de son histoire et de celle de ses compagnons. En écho, les lieux de leur enfermement se succèdent dans leur nudité, dépouillés des traces du passé…

Léopold Sédar Senghor, entre deux mondes | Pierre Beuchot | 1997, 1 h 34 min | afrique09 Le 31 décembre 1980, Léopold Sédar Senghor annonce sa décision d’interrompre son cinquième mandat de président de la République du Sénégal. Tel est le point de départ de ce portrait politique passionnant, construit sur l’alternance entre les documents d’archives parmi lesquels de nombreuses interviews de Senghor, et les témoignages de ses proches, adhérents ou opposants.

Un chant nègre : Léopold Sédar Senghor | JeanDenis Bonan | 2006, 52 min | DVDH1015 Léopold Sédar Senghor s’est dressé en poète pour défendre une idée simple : le Nègre est aussi un homme de culture et de beauté. Senghor a puisé la force de sa poésie dans les forces de l’histoire. Ses poèmes chantent l’africanité et la fraternité. Les poètes et les artistes d’aujourd’hui questionnent son héritage.

Leopold Sedar Senghor | Jacques Fansten | 1981, 48 min | IKM6865 (3) Senghor revient sur sa carrière littéraire et politique au cours d’un entretien exclusif avec l’académicien Bertrand Poirot Delpech.


* Africains d’aujourd’hui

C’est par le biais de la vie quotidienne que cet ensemble de films dresse un portrait sensible de ces nouveaux pays à travers leurs habitants : tisserands ou cinéastes, marchands, musiciens, photographes… riches ou modestes, célèbres ou anonymes. Une approche transversale qui permet de mieux comprendre la vie culturelle et économique des pays d’Afrique subsaharienne, et l’extraordinaire dynamisme des sociétés africaines contemporaines.

En 1960, l’ensemble des colonies françaises au sud du Sahara, accèdent à leur indépendance. « Africains d’aujourd’hui » dresse un portrait sensible de ces pays à travers leurs habitants.

Qu’ils soient tisserands ou cinéastes, riches ou modestes, célèbres ou anonymes, tous témoignent, malgré l’adversité, de l’extraordinaire dynamisme des sociétés africaines contemporaines.

Houla_Ko et le fils du soleil et du vent | Jean Arlaud | 1991, 1 h 27 min | afrique16 Les uns sont bretons, les autres béninois. Tous sont gens du sel. Ils mettent en commun leurs savoirs afin de redonner vie à la lagune béninoise en restaurant l’équilibre naturel compromis par la disparition des forêts de palétuviers, utilisés jusqu’alors comme bois de chauffe pour l’extraction du sel…

Barcelone ou la mort | Idrissa Guiro | 2007, 1 h 40 min | afrique33 À Thiaroye/sur/mer, une banlieue de Dakar partent vers l’Europe de fragiles esquifs, dont les passagers risquent de disparaître sous les eaux de l’Atlantique. La pêche locale est en faillite et le pays peine à offrir un avenir à ses jeunes. Dans chaque famille, quelqu’un rêve de partir, à n’importe quel prix…

Lajji, businessman africain | Brigitte Delpech, Karim Miské | 1997, 52 min | afrique32 Il était une fois un pauvre tisserand qui, à force d’obstination, est devenu le seigneur le plus riche de la région et le grand bienfaiteur de Yako, son village natal. Un beau conte capitaliste que celui de Kanazoé dit Lajji, milliardaire burkinabé, grand distributeur de francs CFA devant l’Éternel.

Issa le tisserand | Idrissa Ouedraogo | 1983, 18 min | afrique13 Au Burkina Faso, le tisserand Issa ne peut plus vivre de son métier et doit se reconvertir en marchand ambulant, car le marché où il tente de vendre ses tissus regorge de vêtements et de tissus importés, moins chers et plus tentants… Toro si te | Daisy Lamothe | 2005, 1 h 18 min | DVDH937 Seydou Konaté est installé depuis quatre ans comme médecin de campagne à Nongon, dans le sud du Mali. Son cabinet est installé dans un village isolé que la saison des pluies rend presque inaccessible. Sa femme et ses enfants sont restés à Bamako et le médecin est seul pour soigner les 14 000 habitants de la région…

Donka : radioscopie d’un hôpital africain | Thierr Michel | 1996, 59 min | afrique23 Dans le plus grand hôpital de Guinée, les patients souffrent et meurent car leurs familles ne peuvent les prendre en charge financièrement. Construit à la fin de l’époque coloniale, l’établissement manque aujourd’hui de matériel et de médicaments. Les frais d’admission sont tellement exorbitants que les malades préfèrent d’abord s’en remettre aux médecines traditionnelles…

Viens voir ma boutique | Daisy Lamothe | 2002, 55 min | DVDH 766 Au Sénégal, sur l’île de Gorée, des centaines de touristes européens et nord/américains débarquent chaque jour. Multipliant les stratagèmes, des jeunes filles tentent de les attirer dans leurs boutiques, sur le « marché des jeunes filles », pour leur vendre colliers, bracelets, paréos… Elles se sont surnommées Catherine Deneuve, Nina Ricci ou Laetitia Casta, pour les faire sourire et parce que les touristes ne retiennent pas leurs vrais prénoms.

Trésors des poubelles | Samba Félix Ndiaye | 1989, 1 h | afrique 26 En Afrique, les petits métiers survivent comme une résistance face à l’invasion de biens de consommation. « Trésors des poubelles » détaille les étapes de la fabrication d’objets artisanaux à partir de matériaux de récupération. Le film expose à la fois la destruction de l’écosysteme au Sénégal et célèbre le génie de ces artisans pour qui le recyclage est une nécessité vitale.

Crime à Abidjan | Mosco Boucault | 1998, 1 h 29 min | afrique 06 Mosco Boucault a filmé pendant trois mois et demi une enquête de police à Abidjan. Le crime du 6 février 1995 était un simple braquage de véhicule, suivi du meurtre d’un officier de police. L’enquête est menée par le commissaire Kouassi. La procédure suivie est d’inspiration française mais les moyens sont rudimentaires : les coups, la terreur, l’intimidation sont les seuls moyens utilisés pour découvrir la vérité. Dans ce contexte, des innocents dénoncés par des informateurs peu scrupuleux s’avouent meurtriers pour faire cesser les coups. Des dizaines de suspects sont arrêtés, interrogés ou malmenés…

Le mariage d’Alex | Jean Marie Teno | 2002, 45 min | afrique11 Jean/Marie Teno se trouve être involontairement le témoin d’un mariage traditionnel dans son village natal du Cameroun. Sans porter de regard accusateur sur une pratique, qu’au fond il désapprouve, le cinéaste montre, derrière les discours de circonstance, la triste réalité du mariage polygame…

Le jour où j’ai découvert Victor Hugo | Martine Lancelot | 1996, 52 min | afrique17 Sur la ligne Bamako/Dakar, dans la partie malienne, circule un « wagon/bibliothèque ». Cette opération de « lecture publique » est un projet franco/malien. Le film accompagne le quatrième voyage de ce train, à l’automne 1996. À chaque arrêt, la réalisatrice rencontre de nouveaux lecteurs : ici le maire, plus loin le bibliothécaire ou l’ancien instituteur…

À Bamako, les femmes sont belles | Christiane Succab Goldman | 1996, 1 h 05 min | afrique05 La réalisatrice guadeloupéenne part à la rencontre des femmes de Bamako et de Ségou au Mali. Une vingtaine d’entre elles, de milieu très différents, parlent de leur quotidien et de leur vie professionnelle. Aissa, issue d’une famille de pêcheurs, est devenue coiffeuse avannt de driger une entreprise qui l’emmena jusqu’à New York. En 1991, les femmes se sont révoltées contre le gouvernement militaire et l’armée a ouvert le feu sur elles… Toutes ces femmes sont sortie de l’ombre : « elles ont les yeux grands ouverts ».

Sénégalais, Sénégalaise | Laurence Attali | 1994, 52 min | afrique24 Comment les Sénégalais voient/ils les Sénégalaises ? Des hommes donnent leur point de vue sur les critères de beauté et la caméra suit une femme d’exception, costumière pour le théâtre et le cinéma, une femme courageuse qui élève seule ses cinq enfants…

Baobab | Laurence Attali | 2000, 24 min | afrique21 Laurence Attali part à la recherche du baobab de son rêve dans le pays dont il est l’emblème : le Sénégal. La route qu’elle emprunte pour ce journal onirique, de la réserve de Bandia aux roulottes de Dakar, est parsemée de rencontres réelles ou mises en scènes, baroques ou anodines, sur fond d’élections présidentielles en mars 2000.

Un Mali d’écrivains | Patrick Cazals | 2000, 26 min | afrique 07 Comment, dans un pays africain qui tente de vivre démocratiquement, une création littéraire de qualité, soutenue par une réelle liberté d’expression, parvient/elle à exister ? Les écrivains maliens doivent/ils être d’abord reconnus sur le plan internationational pour s’imposer sur le continent africain ? L’édition en langue française est/elle aujourd’hui suffisante ?

Ahmadou Kourouma | Joël Calmettes | 2006, 1 h 11 min | DVDH 756 Entretiens avec l’écrivain ivoirien, Ahmadou Kourouma (1927/2003), filmés dans sa villa d’Abidjan. Lieu d’écriture, celle/ci est peuplée de statues et de masques et remplie des dictionnaires, grammaires et recueils de proverbes que l’écrivain collectionne. L’écrivain révèle ses influences, notamment celle de Céline, et sa passion pour les mots et la langue française.

Angélique Kidjo, l’amazone | Pascal Signolet | 1997, 1 h 15 min | DVDH 937 Angélique Kidjo est toujours restée très attachée à ses racines. Chantant en fon, sa langue natale, ses textes font souvent référence à sa culture et à la religion vaudou. En 1996, après treize ans d’absence, elle décide de retourner à Ouidah, au Bénin.

Mahaleo | César Paes, Raymond Rajaonarivelo | 2005, 1 h 38 min | DVDH 1046 En Malgache « Mahaleo » signifie libre, indépendant et autonome. Les sept musiciens du groupe ont toujours refusé le show/ business malgré trente ans de succès, et ont choisi de s’engager dans le développement de leur pays. Ces précurseurs du blues malgache sont aussi médecin, chirurgiens, agriculteur, sociologue ou député… Guidé par la force et l’émotion de leurs chansons, le film est un portrait de Madagascar aujourd’hui.

Jupiter’s dance | Renaud Barret, Florent de la Tullaye | 2006, 1 h 44 min | DVDH 986 Kinshasa, dix millions d’habitants est la capitale déglinguée d’un pays à la dérive, la République démocratique du Congo. Les vieux Kinois affirment qu’en quinze ans « Kin la belle » est devenue « Kin la poubelle ». Pourtant, une extraordinaire énergie se dégage de la métropole et sa première expression en est la musique. Jupiter Bokondji de « Okwess international » est une figure locale et notre guide pour découvrir le talent et l’assourdissante vitalité des rappeurs, bluesmen, griots ou autres ndombolistes de la ville… On the rumba river | Jacques Sarasin | 2007, 1 h 25 min | DVDH 1849 C’est en sillonnant le majestueux fleuve Congo pendant une dizaine d’années, les mains sur les cordages et dans le cambouis que « Wendo » a composé à la guitare ses premières chansons. Son premier succès « Marie Louise » fut excommunié par l’église belge pour satanisme et Wendo Kolosoy du fuir à Kisangani. Ses compatriotes le considèrent aujourd’hui comme le père fondateur de la rumba congolaise, cette musique exportée à Cuba par la traite négrière.

Je chanterai pour toi | Jacques Sarasin | 2003, 1 h 20 min | DVDH 1354 Babacar Traoré, dit « Kar kar », rocker malien mythique des années soixante dont les chansons furent des hymnes célébrant l’indépendance, est tombé dans l’oubli pendant de longues années. À travers des témoignages et une magnifique errance dans les paysages du du Mali, le réalisateur tente de cerner la personnalité blessée de « Kar Kar », réfugié dans ses souvenirs et sa musique.

Y’a pas de problème ! : fragments de cinémas africains | Laurence Gavron | 1995, 1 h 06 min | afrique 31 À l’occasion du festival de Ouagadougou au Burkina Faso, le plus grand rassemblement de cinéastes et cinéphiles du continent africain nous invite à découvrir, la diversité d’un cinéma qui lutte âprement pour son existence et sa visibilité. Producteurs, acteurs et auteurs de tous horizons témoignent.

Souleymane Cissé | Rithy Panh | 1991, 52 min | afrique 30 Révélé au Festival de Cannes 1987 avec « Yeelen », le cinéaste malien Souleymane Cissé a conquis depuis une reconnaissance internationale. Cissé livre devant la caméra du réalisateur cambodgien Rithy Panh sa passion du cinéma, de l’Afrique et du monde.

Regards de femmes | Michel Amarger | 2004, 50 min | afrique 12 Réunis à Apt à l’occasion du second Festival des cinémas d’Afrique, sept artistes dont quatre femmes s’expliquent sur la place des femmes dans le cinéma africain. Malgré les pressions de leur famille et de la société, malgré la pauvreté des États et la faiblesse des politiques culturelles, quelques/unes se sont imposées comme comédiennes, réalisatrices ou plasticiennes.

Afrique en créations : merci pour la photo | Bérengère Casanova | 2002, 25 min | afrique 28 Qu’est/ce que la photographie africaine ? Comment les Africains photographient/ils leur pays ? Le studiotiste malien Malick Sidibé affrime qu’il peut, avec ses portraits, retracer toute l’évolution des années soixante. Akimbodé Akimbiyi photographie les grandes villes du monde entier et transporte « sa maison en lui ». Pour la camerounaise Angèle Etoundi, vivre à l’étranger la rapproche paradoxalement de l’Afrique. À l’opposé, le Congolais Simon Tshiamala tente de représenter ce que son peuple endure comme « tracasseries »…

Ousmane Sow, sculpteur d’Afriques | Yolande Josèphe | 1993, 24 min | afrique 04 Le sculpteur dakarois est devenu célèbre avec ses sculptures géantes de lutteurs et guerriers Nouba, une ethnie du sud Soudan, au lendemain de sa première exposition en 1997 au centre culturel français de Dakar. Depuis Sow a notamment réalisé la série « Masaï », « Peul » et « Zoulou » avant sa grande rétrospective sur le Pont des arts à Paris.

La danseuse d’ébène : Irène Tassembédo | Seydou Boro | 2002, 54 min | afrique 02 En 1978, Irène Tassembédo est sélectionnée au Burkina Faso pour suivre les cours de danse de l’école Mudra/Afrique que Maurice Béjart a monté à Dakar au Sénégal. Tassembédo interroge la question du corps, de ses valeurs et de son imaginaire pour les danseurs africains confrontés à l’apprentissage de la danse contemporaine occidentale. La danseuse a en effet la convicition que la danse africaine doit s’inscrire dans un monde en mutation, sans renier sa propre gestuelle, sans la figer dans un schéma traditionnel souvent synonyme de folklore.

Kizingu, l’Afrique en vie | Gilles Nivet | 1995, 40 min | afrique 19 Le chorégraphe Michel Rafa expose les enjeux de son travail : « On nous a fait croire que notre culture n’avait pas de valeur. La mission du Ballet/théâtre Lemba dont il est le fondateur, est de retrouver le sens du patrimoine culturel africain. Car il faut être à l’aise dans sa propre culture si on veut être à l’aise dans celle des autres. »

Circus baobab | Laurent Chevallier | 2001, 1 h 30 min | DVDH 9 Le premier cirque acrobatique aérien d’Afrique noire sillonne les routes de Guinée. De Conakry à N’Zérékoré, la troupe s’enfonce au coeur du pays…


* Le cinéma des Africains

Pour leur donner la place qu’ils méritent, les films de fictions ont été séparés des films documentaires. « Le cinéma des Africains » retrace non seulement l’histoire du cinéma africain, mais met aussi en perspective les thèmes contemporains chers à ces cinéastes : l’identité, le racisme, la tradition, la modernité ou l’urbanisation, pour n’en citer que quelques uns.

« Le cinéma des africains » rassemble des films de fiction réalisés par des africains. Depuis leurs tout premiers pas au lendemain des indépendances, les cinéastes se sont emparés avec force du thème de la mémoire du « temps colonial », de l’identité et de la tradition malmenée par les mutations de leurs sociétés.

Comme le souligne le cinéaste burkinabé Gaston Kaboré : « Si on parle de la difficulté des films d’Afrique à exister, à continuer de se produire et d’être distribués, on peut avoir une forme de pessimisme ; mais si on parle de la vitalité des auteurs, de leur envie de faire des films et de porter des univers, des histoires et des destins différents, alors c’est un cinéma qui a encore tout à dire ! »

Borom sarret | Sembène Ousmane | 1962, 20 min | DVDH992 Borom Sarret, artisan charretier, travaille dur pour nourrir sa famille. À la fin d’une journée péniblement gagnée, un client lui demande de le déposer dans les quartiers chics, pourtant interdits aux charrettes. Arrêté, le policier lui dresse une amende et confisque sa charrette, son unique outil de travail… Une peinture de la vie quotidienne dans les bidonvilles de Dakar.

La noire de… | Sembène Ousmane | 1966, 1 h | DVDH992 Le premier long métrage africain raconte l’histoire d’un couple de coopérants qui ramènent en France la bonne qu’ils employaient durant leur séjour au Sénégal. En France, la vie de cette femme n’est pas celle dont elle avait rêvé : elle avait pensé venir s’occuper d’enfants mais elle est, en fait, traîtée comme une domestique. Loin de ses habitudes, de ses traditions et de sa famille, elle regrette vite d’être venue… Prix Jean Vigo 1966.

Cabascabo | Oumarou Ganda | 1968, 45 min | DVDH1280 À 17 ans, Oumarou Ganda entre dans le corps expéditionnaire français comme tirailleur sénégalais. Après deux années passées en Indochine, il tourne avec Jean Rouch dans le film « Moi un noir » dont il est le héros. « Cabascabo » est son premier film et le nom de son personnage, un soldat s’en retournant au pays, indemnités en poche. Musulman pratiquant, il revient avec d’autres habitudes comme boire de l’alcool, fumer ou fréquenter des filles de mauvaise vie. Après avoir dilapidé tout son pécule, il décide de retourner à la terre comme son père…

Tasuma : le feu | Kollo Daniel Sanou | 2002, 1 h 25 min | DVDH1353 Lundi matin, Sogo, sa musette et son vélo, s’en va vers Bobo pour toucher sa pension, « le vent dans le dos, le destin au loin, puisque c’est ainsi, il reviendra demain »… Les paroles de la chanson de « Doba le fou » accompagnent Sogo Sanon, « Tasuma » de son surnom, un ancien tirailleur qui a combattu dans les rangs de l’armée française durant les guerres d’Indochine et d’Algérie. Mais ce lundi matin, après de longues années d’une infructueuse et pénible attente, Sogo est convaincu qu’il va enfin toucher sa pension de retraite…

Le retour d’un aventurier | Moustapha Alassane | 1966, 33 min | DVDH1280 De retour d’un voyage aux EtatsUnis, un jeune nigérien offre aux amis de son pays natal des panoplies de cowboys. La petite bande va transformer le village en cité du « far west ». L’aventure commence : bagarres, attaques à main armée ou vols bousculent les habitudes du village et sèment la panique…

Little Senegal | Rachid Bouchareb | 2001, 1 h 33 min | DVDH1356 Alloune, guide de la Maison des esclaves sur l’île de Gorée au Sénégal, est hanté par le rêve d’un ancêtre soumis aux fers et vendu comme esclave en Amérique. Il décide de partir à la recherche de ses descendants, d’abord en Caroline du sud où il sillonne musées, bibliothèques et plantations, puis à NewYork où il complète son arbre généalogique…

Moi et mon blanc | Pierre S. Yameogo | 2004, 1 h 44 min | DVDH1355 Mamadi, étudiant burkinabé, et Franck, jeune français, travaillent comme gardiens de nuit dans un parking. Un soir, Mamadi découvre un colis abandonné, rempli de drogue et d’argent. Avec Franck, ils décident de garder ce magot, mais ils sont vite traqués par les dealers. Cachés un temps chez Franck, ils décident de s’envoler pour le Burkina Faso…

Bamako | Abderrahmane Sissako | 2006, 1 h 58 min | DVDH1140 Dans la cour d’une maison malienne de Bamako, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont en effet engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le Fonds monétaire international qu’ils jugent responsables du drame qui secoue l’Afrique…

Moolaadé | Sembène Ousmane | 1986, 1 h 19 min | DVDH1351 « Aujourd’hui encore, l’excision est pratiquée dans 38 des 54 états membres de l’Union africaine… Quelle que soit la méthode employée, classique ou moderne, exciser est une atteinte à la dignité et à l’intégrité de la femme. Je dédie Moolaadé aux mères, femmes qui luttent pour abolir cet héritage d’une époque révolue. » Sembène Ousmane

Tilaï | Idrissa Ouedraogo | 1999, 26 min | DVDH136 1 « Tilaï fait figure de film iconoclaste. Idrissa Ouédraogo, d’instinct car il dit luimême ne pas avoir de références cinématographiques retrouve le moyen le plus simple de raconter une histoire, en conférant à chaque plan une valeur performative, en donnant à tous les personnages la puissance d’accélérer sans cesse le récit. Comme si Bresson s’était arrêté dans un petit village burkinabé. » Les cahiers du cinéma

Samba Traore | Idrissa Ouedraogo | 2002, 1 h 28 min | DVDH1357 Après avoir participé au holdup d’une station service, Samba se réfugie dans son village du Burkina Faso. Il retrouve Saratou qu’il épouse avant d’ouvrir le bar de ses rêves avec son ami Salif. Mais le village s’interroge sur l’origine de ses moyens et quand Saratou doit partir accoucher à la ville, Samba comprend qu’il risque d’y être démasqué…

Yaaba | Idrissa Ouedraogo | 1989, 1 h 28 min | DVDH1371 Bila, un enfant d’une dizaine d’années, observe avec espièglerie la vie de son village Moré au Burkina Faso. Il se prend d’amitié pour Sana, une vieille femme que le village tient à l’écart, l’accusant de sorcellerie. Petit à petit, une complicité commence à s’installer entre deux êtres que tout semvlait séparer.

Muna Moto : l’enfant de l’autre | JeanPierre DikonguéPipa | 1974, 1 h 26 min | DVDH1280 « MunaMoto » est une tragédie poétique sur l’amour de deux jeunes gens brisés par les abus de pouvoir des aînés, par le système de la dot et le mariage forcé. Ngando et Ndomé s’aiment. Mais Ngando doit s’acquitter de la dot pour se mari. Orphelin, il fait appel à son oncle qui décide d’épouser la jeune fille pourtante enceinte de Ngando…

Le Wassou polygame | Oumarou Ganda | 1972, 36 min | DVDH1280 Au Niger, de retour de son pèlerinage à la Mecque, le Wazzou convoite une troisième épouse. Il achète la jeune fille à son père au désespoir de son jeune, mais pauvre, amoureux…

Djéli, conte d’aujourd’hui | Fadika KramoLanciné | 1981, 1 h 29 min | DVDH1774 Deux étudiants ivoiriens, Fanta et Karamoko, s’aiment et projetent de se marier. Nés dans le même village, ils ont grandi ensemble et leurs parents respectifs se connaissent bien. Mais ils ignorent encore la raison pour laquelle leur union est impossible.

Wariko, le gros lot | Fadika KramoLanciné | 1994, 1 h 35 min | DVDH1774 Ali, jeune fonctionnaire de police, vit paisiblement avec sa modeste famille dans un quartier périphérique d’une grande ville africaine. Son épouse courageuse, Awa, l’aide à joindre les deux bouts grâce à son commerce de pagnes. Pour une question de monnaie, Awa est obligée de prendre un billet de loterie, qu’elle confie à son époux. La radio annonce le résultat du tirage : Ali et sa femme ont gagné le gros lot, 3 millions de francs CFA…

Les tamtams se sont tus | Philippe Mory | 1971, 1 h 11 min | DVDH1774 Abraham est un jeune sculpteur gabonais. Au cours d’une visite au village, il tombe amoureux de la plus jeune des épouses de son oncle et la séduit. Comme leur amour est découvert, Abraham doit l’emmener furtivement à Libreville. Làbas, la naïve villageoise découvre la ville et ses plaisirs. Quand son mari dépêche sa première femme pour lui demander de rentrer au village, elle refuse tout net…


La BnF figure parmi les premiers lieux en France où est évoqué le cinquantenaire des Indépendances africaines. Les principales manifestations doivent en effet se dérouler à la fin de l’année 2010, dont un grand colloque « Vivre les indépendances africaines au tournant des années 60″ organisé par l’Université Paris Diderot – Paris 7.


* Où ?

Bibliothèque nationale de France, site F.-Mitterrand
salle B, C, D, J ou G du mardi au samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 13 h à 19 h
entrée gratuite à partir de 17 h

Pour tous renseignements sur cette programmation, vous pouvez envoyer un message par le formulaire mail.

Julien Farenc (BnF)
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