Murmures

Nomination de Youssou Ndour comme Ambassadeur de l’Année de la Paix et de la Sécurité en Afrique
juillet 2010 | Nominations | Histoire/société

Français

Coopté par l’Union africaine
Le président en exercice, Jean Ping, lui a adressé une correspondance pour l’informer de cette nomination.

Le 31 août 2009, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA), réunis à Tripoli, en Libye, à l’occasion de la Session spéciale sur l’examen et le règlement des conflits en Afrique, ont déclaré 2010 Année de la Paix et de la Sécurité sur le continent.

L’UA compte promouvoir la participation active de tous les acteurs concernés et veut travailler sur la base de partenariats (communautés économiques régionales, société civile, secteur privé et communauté internationale) et le leadership africain dans la quête de la paix et de la sécurité en encourageant les africains à œuvrer dans ce sens pour rapprocher les populations. L’Union africaine veut aussi mettre en valeur les succès et les efforts existants, tout en faisant face aux défis présents. Thème retenu pour cette année : « Agissons pour la paix ».

La déclaration de Tripoli a été adopté dans un contexte marqué par la persistance de conflits violents en Afrique.

C’est dans ce cadre que Youssou Ndour a été choisi comme ambassadeur de l’Année de la Paix et de la Sécurité en Afrique.

Il a pour mission de « mobiliser un soutien populaire en vue de la mise en œuvre du programme de l’Année de la Paix et de la Sécurité ; collaborer avec l’UA à l’organisation d’une journée sans violence, le 21 septembre, proclamée comme Journée de la paix, en vue de faciliter la réalisation d’actions humanitaires ; participer à des manifestations et à des activités de l’UA relatives à la paix et à la sécurité aux niveaux national, régional et international, pour sensibiliser les populations et les exhorter à contribuer à l’Année de la paix et de la sécurité et diffuser les messages clés sur l’Année de la Paix et de la Sécurité à travers divers canaux publics et les médias ».
Partager :