Murmures

Le palmarès du 64e Festival de Cannes et les autres prix
mai 2011 | Palmarès | Cinéma/TV | France

Français

Compétition officielle :

Palme d’or : The Tree of Life de l’Américain Terrence Malick ;
Grand prix ex-aequo : Il était une fois en Anatolie du Turc Nuri Bilge Ceylan et Le Gamin au vélo des Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne ;
Prix d’interprétation féminine : l’Américaine Kirsten Dunst pour Melancholia du Danois Lars von Trier ;
Prix d’interprétation masculine : le Français Jean Dujardin pour The Artist de Michel Hazanavicius ;
Prix de la mise de scène : Drive du Danois Nicolas Winding Refn ;
Prix du scénario : l’Israélien Joseph Cedar pour Footnote (Hearat shulayim) ;
Prix du jury : Polisse de la Française Maïwenn ;
Caméra d’or : Las acacias de l’Argentin Pablo Giorgelli (Semaine de la critique) ;
Palme d’or du court métrage : Cross Country de l’Ukrainienne Maryna Vroda. Mention spéciale pour Maillot de bain 46 du Belge Wannes Destoop.


On notera que le deuxième prix de la Cinéfondation est allé à Drari, de Kamal Lazraq.
Le premier prix : Der Brief (« La lettre »), un film de l’Allemande Doroteya Droumeva – et le troisième : Ya-Gan-Bi-Hang du Sud-Coréen Son Tae-Gyum

Le prix Un certain regard a été attribué à deux films ex-aequo : Arirang de Kim Ki-Duk (Corée) et Halt auf freier Strecke (« Arrêt en pleine voie ») d’Andreas Dresen (Allemagne).
Le prix spécial du jury a été décerné à Elena d’Andrey Zvyagintsev (Russie).
Enfin Au Revoir (Bé Omid é Didar) de Mohammad Rasoulof (Iran) a reçu le prix de la mise en scène.

Le Grand Prix de la Semaine de la critique a été décerné, jeudi soir, à Take Shelter, le deuxième film de l’Américain Jeff Nichols.
Une « mention spéciale » est allée au film australien Snowtown de Justin Kurzel.

Egalement remis dans le cadre de la Semaine de la critique, le prix de la Société des auteurs-compositeurs dramatiques (SACD) est revenu au même Take Shelter.
Par ailleurs, le Grand Prix Canal+ du meilleur court métrage a été attribué à Blue du Néo-Zélandais Stephan Kang

Les prix de la Quinzaine des réalisateurs ont couronné Les Géants, de Bouli Lanners (Belgique) et Atmen, de Karl Markovics (Autriche).

Le prix du jury œcuménique du Festival de Cannes est revenu samedi 21 mai au film This Must Be the Place de l’Italien Paolo Sorrentino (en compétition), tandis que des mentions spéciales sont allées aux films d’Aki Kaurismäki, Le Havre (en compétition), et de Nadine Labaki, Et maintenant on va où ? (Un certain regard).

Le jury-jeunes a décerné le prix de la jeunesse au réalisateur Pedro Almodóvar pour son film La piel que habito (en compétition). Le parrain de cette 30e édition du jury-jeunes était l’acteur Zinedine Soualem.

Le prix de la critique internationale décerné par le jury de la Frispeci, la Fédération internationale de la presse cinématographique a été attribué au film du Finlandais Aki Kaurismäki, Le Havre (compétition officielle).
Dans la section Un certain regard (Sélection officielle), le jury a récompensé L’Exercice de l’Etat, du Français Pierre Schoeller.
Enfin, dans les sections parallèles, la critique internationale a distingué Take Shelter, de l’Américain Jeff Nichols présenté à la Semaine de la critique.
Partager :