Murmures

8ème Forum francophone de la production – FIFF 2011: plus que 20 jours pour inscrire vos projets!‏
juin 2011 | Appels à contributions / candidatures | Cinéma/TV | Belgique

Français

8ème Atelier d’expertises – Forum francophone de la production

Du 30 septembre au 3 octobre 2011

Plus que 20 jours pour vous inscrire !

Comme tous les ans, le Festival International du Film Francophone de Namur proposera en 2011 une série d’ateliers professionnels, qui depuis plusieurs années maintenant, font aussi sa renommée. Avec l’Atelier d’expertises – Forum Francophone de la Production, le FIFF désire poursuivre sa réflexion quant au processus de création filmique, dans le but d’offrir un accompagnement toujours plus approprié et efficace aux artisans du cinéma francophone lors de la phase de développement de leur projet.

Tout au long de ces 7 éditions, le Forum a expertisé 60 projets, dont 6 travaillés en 2010 dans le cadre du 25ème FIFF et 54 analysés entre 2004 et 2009. Sur les 54 projets expertisés lors des 6 premières éditions, 20 ont été finalisés : ils ont été projetés en salles dans de nombreux pays, présentés en Festivals et certains d’entre eux ont même été primés. Ainsi, un tiers des projets expertisés ont vu le jour dans le paysage cinématographique francophone.

Pour cette 8ème édition, l’Atelier permettra à 6 projets de longs métrages francophones venus de toute la francophonie, chacun représenté par son producteur et son auteur, de bénéficier des conseils et recommandations de 5 experts de renom: un producteur, un réalisateur, un expert en développement, un expert en marketing et un directeur de casting.

Se déroulant sur 4 jours, l’Atelier d’expertises – Forum francophone de la production du Festival de Namur permet à des producteurs francophones, porteurs d’un projet de long métrage de fiction en développement, de bénéficier d’expertises leur permettant d’évaluer et de renforcer la faisabilité de leur projet. Dans le cadre de cet atelier, des projets de longs métrages de fiction se voient offrir un accompagnement créatif et productionnel leur permettant de faire le point sur leur avancement à des stades divers et souvent décisifs pour leur orientation. Le Forum est également un facteur important de mise en réseau, permettant à des producteurs d’horizons éloignés de se rencontrer et de mettre sur pied des projets communs.



Conditions d’admissibilité :

Les producteurs participants devront répondre aux conditions suivantes :

– Etre ressortissant de l’Espace francophone.

– Présenter un projet

· dont le scénariste et le réalisateur sont des ressortissants de l’Espace francophone, et dont la société de production a son siège social établi en francophonie ;

· ayant déjà acquis une part de financement en production ou en passe de l’avoir,

· ayant de préférence déjà reçu une aide à l’écriture (à préciser dans la fiche d’inscription).

· Dont le scénario est rédigé en français.



Attention, les dossiers doivent nous être adressés le 27 juin 2011, au plus tard, par courriel à forumproduction@fiff.be
Partager :