Murmures

Troisième Rencontre internationale d’Imzad, Tamanrasset
novembre 2011 | Projets culturels | Musique | Algérie
Source : communiqué de presse

Français

Tamanrasset, étape incontournable sur la route transsaharienne, a été le théâtre d’un festival culturel qui marque le retour de la capitale du Hoggar sur la scène touristique mondiale. Découverte.

Tamanrasset a accueilli la Troisième rencontre internationale d’Imzad et a donné à voir, en l’espace de quelques jours, la richesse du patrimoine culturel et artistique de la civilisation touarègue. Sept jours et sept nuits durant, du 11 au 18 novembre, a eu lieu un festival haut en couleurs. Pick-up et chameaux ont convergé vers la place où a eu lieu l’inauguration du Festival d’Imzad.
Farida Sellal, présidente de l’association  » Sauver l’Imzad « , a lancé les festivités aux côtés de celles et ceux dont la culture a été mise à l’honneur : les Imouhars. Cette troisième édition a attiré un public venu d’Europe du Nord et de l’Est, ainsi que de Chine.
Le festival a vu la participation de Abdallah Oumbadougou, Afel Bocoum, Tartit, Nabil Baly Othmani, Kel Assouf… des artistes du Sahara et du Sahel, venus d’Algérie, du Mali, du Niger, de Paris ou Bruxelles. Imzad et guitares électriques ont vibré dans ce décor naturel que constitue l’Ahaggar.

Le Festival de l’Imzad marque la renaissance du Grand sud, qui est relié à la capitale algérienne, via la Transsaharienne Alger.  » Tam  » peut ainsi se hisser au rang de premier carrefour urbain du Hoggar. Le pays des Hommes bleus est aussi alimenté, depuis quelques mois, en eau. Le méga transfert sur 750 km des eaux fossiles de la nappe albienne d’In Salah y contribue.
Le tourisme, élément éminemment structurant de l’économie de la région, est également promu. Sur ce plan, on prévoit l’implantation d’enseignes de classe internationale qui viendront renforcer l’offre existante dont le joyau actuel est l’hôtel Tahat, construit en 1978 par Ferdinand Pouillon. Mohamed Amine Hadj Saïd, directeur général de l’Office national du tourisme (ONT), annonce l’aménagement de nouveaux sites et l’ouverture de circuits.  » Les opérateurs de Tamanrasset préparent de nouveaux produits dans le respect de l’environnement. Des bivouacs dans des hôtels à mille étoiles sont organisés dans l’Assekrem et le Tassili, avec vue sur le plus beau coucher du soleil qui soit « .

La capitale du désert se prépare à accueillir les voyageurs d’Algérie et de l’étranger dans ces espaces d’exception où alternent, à l’infini, oasis, cascades, montagnes et dunes. La Rencontre internationale d’Imzad concourt à la relance de l’activité touristique, tout comme Dar El Imzad, la Maison internationale des artistes, un institut de formation destiné aux artistes locales ainsi qu’aux passionnés des arts traditionnels des déserts.

Tamanrasset entame graduellement – et sûrement – sa métamorphose, et promet de nouveaux évènements riches en émotions aux inconditionnels du désert algérien et de la culture touarègue.
Partager :