Murmures

Le festival Sakifo 2012 et la question des politiques de subvention à la culture
mai 2012 | Divers | Musique | Réunion (La)
Source : Internet

Français

Le festival Sakifo se tiendra à Saint Pierre de la Réunion du 1er au 3 juin 2012.

Fondé en 2004 par Jérôme Galabert, le festival Sakifo permet à la Réunion d’applaudir les meilleurs musiciens des scènes locales, ainsi que les têtes d’affiches de tous les recoins des musiques actuelles. L’édition 2012 est toutefois mise en danger par le retrait très politique d’une subvention de la région.

Le fondateur du festival revient sur les enjeux de cette manifestation dans un entretien avec Benjamin MiNiMuM pour le Mondomix.

Ce dernier souligne la richesse musicale de la Réunion : « La reconnaissance internationale d’artistes comme Danyel Waro le symbolise bien et beaucoup d’autres se produisent de plus en plus hors de leur territoire. Le PRMA [Pôle Régional des Musiques Actuels] y est pour beaucoup.

Il évoque également le reste de l’Océan Indien, en progression : « Programmé juste avant le Sakifo, L’IOMMA [Indian Ocean Music Market], vient renforcer un travail entrepris au sein du Sakifo depuis neuf ans. Ce marché est un outil fédérateur au service de la filière musicale qui, dans ses choix de programmation, illustre la richesse de la création de la zone, de la musique traditionnelle de la Réunion en passant par l’électro de Chine ou du rap sud-africain ».

L’entretien aborde également la question du retrait de subvention au Sakifo par la région, « au prétexte réchauffé de la présence d’Orelsan ». Un désengagement qui a porté un coup aux finances de la manifestation à auquel il a fallu trouver une solution : « Nous n’avons pas d’autre alternative que de réunir tout ou partie de la somme qui nous a été retirée en faisant appel à la solidarité et à la générosité de l’ensemble de la filière et des festivaliers ».

Pour le moment, l’organisation attend encore « une réponse claire sur le positionnement de la région pour l’avenir et sur l’éventuel fonctionnement de [leurs]relations ».

Jérôme Galabert : « J’espère qu’une fois les échéances politiques passées et le festival terminé, nous aurons ce temps de dialogue ».

D’après un entretien réalisé par Benjamin MiNiMuM pour le Mondomix (en lien).
Partager :