Murmures

Gnawa Diffusion en Concert gratuit le 14 Juillet 2012 à 20h30 à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration
juin 2012 | Sortie de film, livre, album… | Musique | France
Source : Internet

Français

À l’heure où des nouvelles consciences politiques émergent dans le monde arabe et en Afrique du Nord, le groupe Gnawa Diffusion se reforme ! Au programme : un nouvel album et un concert à la Cité… – Entrée libre –
Gnawa Diffusion ouvre la programmation autour de la prochaine exposition  » Vies d’exil », des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie que la Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose du 9 octobre 2012 au 19 mai 2013. L’exposition, dont Linda Amiri et Benjamin Stora sont les commissaires, est accompagnée d’une programmation culturelle avec des conférences, des rencontres, un vaste panorama de la production théâtrale contemporaine franco-algérienne ainsi que de nombreuses publications.

Amazigh Kateb reprend rendez-vous avec son histoire. Le fils de Kateb Yacine réunit à nouveau les membres de Gnawa Diffusion pour chanter encore et toujours une colère d’hommes libres : Gnawa Diffusion est de retour. Le projet est sur les rails et l’album sera disponible à l’automne. D’ici là, les membres du groupe seront en studio pour enregistrer leurs nouveaux morceaux, et à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration pour leur seul concert parisien avant la sortie du nouvel album.

Gnawa Diffusion est un groupe de musique franco-algérien créé le 27 juin 1992 à Grenoble autour d’Amazigh Kateb. Les textes sont chantés en arabe, en français et en anglais. Les rythmes sont métissés : mélange de rock, reggae et de différentes musiques d’Afrique du Nord tel que le chaâbi, ou le gnawa… Amazigh et Gnawa Diffusion reviennent avec une mise en forme simple et sans prétention pour offrir un son fidèle à lui-même et à ses battements de cœur…

D’après une information diffusée sur le site Web de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (en lien).

Gnawa Diffusion (2006) :

Partager :