Murmures

Films francophones du sud dans les salles françaises
février 2017 | Sortie de film, livre, album… | Cinéma/TV | France

Français

2016 : une année blanche ?
Après une année 2015 exceptionnellement faste pour les films des réalisateurs des pays francophones du Sud sortis en France (1 185 766 entrées pour Timbuktu d’Abderrahmane Sissako ; 250 968 pour Much Loved de Nabil Ayouch), le bilan 2016 est particulièrement décevant. Si l’on excepte  » Chouf !  » du Franco-Tunisien Karim Dridi (263 897 entrées), tourné à Marseille dans le cadre d’une production 100 % française, aucun film d’un réalisateur francophone du Sud n’atteint les 30 000 entrées dans les salles de l’hexagone. Mohamed Diab, qui avait engrangé près de 250 000 entrées en 2012 avec  » Les femmes du bus 678 « , dépasse à peine les 20 000 entrées avec  » Clash  » qui avait pourtant bénéficié de la séance d’ouverture de la sélection  » Un certain regard  » à Cannes… Yousry Nasrallah est, lui aussi, en baisse par rapport à son film précédent ( » Après la bataille « ) qui avait dépassé les 13 000 entrées, en 2012 également.

 

Le palmarès complet (chiffres extraits de l’hebdomadaire Le Film français) :

 

 » Mekong stories  » de Phan Dang Di (Vietnam) : 28 691

 » Clash  » de Mohamed Diab (Egypte) : 21 086

 » Le ruisseau, le pré vert et le doux visage  » de Yousry Nasrallah (Egypte) : 9 155

 » Contre-pouvoirs  » Malek Bensmail (Algérie) : 5 000

 » Ma révolution  » de Ramzi Benslimane (Tunisie) : 3 437

 » Dans ma tête, un rond-point  » de Hassan Ferhani (Algérie) : 3 232

 » Go home  » de Jihane Chouhaib (Liban) : 2 983

 » Parfum de printemps  » de Férid Boughedir (Tunisie) : 2 385

 » L’orchestre de minuit  » de Jérôme Cohen-Olivar (Maroc) : 2 166

 » La vallée  » de Ghassan Salhab (Liban) : 1 800

 » Pim-pim-tché  » de Jean Odoutan (Bénin) : 314

 

A noter que de les films  » Mékong stories « ,  » Parfum de printemps « ,  » La vallée  » et  » Pim-pim-tché  » ont été soutenus par le Fonds Image de la Francophonie. On remarquera que l’Afrique sub-saharienne n’est représentée que par un seul film (Pim-pim-tché) qui a eu seulement droit à ce qu’il est convenu d’appeler une  » sortie technique « .

 



Image :  » Mekong stories  » de Phan Dang Di (Vietnam)

Crédit : Acrobates Films
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