Murmures

Sortie : Félicité d’Alain Gomis, le 29 mars, dans les salles en France et Suisse
mars 2017 | Sortie de film, livre, album… | Cinéma/TV | Sénégal

Français

Le réalisateur franco-sénégalais présente son film dans plusieurs salles dont Utopia Bordeaux (le 12 avril).
Quatrième long métrage d’Alain Gomis – double détenteur de l’Etalon d’or de Yennanga, Félicité nous entraîne sur les pas de Félicité, libre et fière, chanteuse le soir dans un bar de Kinshasa. Sa vie bascule quand Samo, son fils de 14 ans, est victime d’un accident de moto. Pour le sauver, elle se lance dans une course effrénée à travers les rues d’une Kinshasa électrique, un monde de musique et de rêves. Ses chemins croisent ceux de Tabu.





 

Le film Félicité a reçu le Grand Prix du Jury de la Berlinale 2017, en Allemagne, et celui du meilleur film au Fespaco 2017, à Ouagadougou. Il a bénéficié du soutien de l’OIF. Plusieurs projections sont organisées en présence du réalisateur franco-sénégalais, Alain Gomis, voire de l’équipe du film, en France où le film sort en salles le mercredi 29 mars 2017.

 

Le 12 avril, Alain Gomis sera au cinéma Utopia de Bordeaux, avec la collaboration de Jour2Fête, distributeur du film et Afrotopia (Clémentine Dramani Issifou et Yannick Martens), à l’invitation de l’Union des Travailleurs Sénégalais en France (UTSF, section de Gironde). C’est une grosse association culturelle réunissant plus de mille membres qui fait un travail immense pour jeter des passerelles avec les Français et les autres communautés vivant en France. L’UTSF a mis cette projection débat (avec Dr Valentine Loukombo-Senga, sociologue de la santé et consultante), sous le sceau de la Journée de la Femme Africaine qui se déroulera quelques jours après le 15 avril, à la salle Léo Lagrange, Lormont, dans la périphérie bordelaise.

 

En Suisse, Félicité est sur les écrans dès le 29 mars aussi : à Genève (Cinémas du Grütli), Lausanne (Pathé les Galeries), Delémont (La Grange), Neuchâtel (Rex), La Chaux-de-Fonds (ABC) et le 20 juin à Martigny. Plus d’infos et de dates, sur la page officielle du film et  le site de Trigon Films.






Thierno I. Dia

Images Francophones





Crédit image : DR
Partager :