Murmures

Mahamat-Saleh Haroun : 1er réalisateur africain à composer sa sélection de films sur LaCinetek
octobre 2017 | Sortie de film, livre, album… | Cinéma/TV | France

Français

LaCinetek propose de (re)découvrir en ligne les grands films du XXème siècle, à travers le  recommandations de réalisateurs venus du monde entier. Après les frères Dardenne et Robin Campillo, c’est au tour de Mahamat-Saleh Haroun de dévoiler la liste des 50 films qu’il recommande. L’occasion de faire la lumière sur quelques chefs-d’oeuvre du cinéma africain et une sélection de films sur l’Afrique.

 

Des chefs-d’oeuvre du cinéma africain et une sélection de films sur l’Afrique inédits en vod sur LaCinetek :

 

Borom Sarret d’Ousmane Sembène – 1963 – Sénégal – 22 min

Considéré comme le premier film africain réalisé par un noir africain, Borrom Sarret est aussi le premier film d’Ousmane Sembène et une prise de position contre tous ceux qui croyaient que l'indépendance résoudrait tous les problèmes des Africains. Sembène décrit son film comme "l'histoire d'un charretier qui transforme son charriot en un taxi. Il se confronte avec un riche client dans un quartier où ce type de véhicule est interdit; un policier l'arrête, lui fait une amende et saisit son charriot. Le pauvre homme en perd sa joie de vivre et demeure tristement incapable de réagir. Sa femme lui confie la garde de leurs enfants et s’en va en disant “nous mangerons ce soir…”

 

La Chasse au lion à l’arc de Jean Rouch – 1967 – France – 77 min

Réalisé par le cinéaste et ethnologue Jean Rouch à la frontière du Niger et du Mali au cours de sept missions ethnographiques du CNRS et de l’IFAN, le film a été commencé en 1958 et terminé en 1965. Il montre les rituels de la chasse au lion à l’arc dans la brousse.

 

Touki-bouki – Le voyage de la hyène de Djibril Mambéty Diop – 1973 – Sénégal – 95 min

Mory, un berger venu à Dakar vendre son troupeau rencontre Anta, une étudiante à l’université. Ensemble, ils chevauchent une moto montée avec le crâne d’une vache et rêvent de partir en France, de quitter le Sénégal et l’Afrique. Tous les moyens sont bons pour trouver l’argent pour le voyage. Mory vole des vêtements et de l’argent d’un riche homosexuel qui l’avait invité chez lui. Mais au moment de partir, Anta prend le bateau pour l’Europe, Mory reste et retourne à ses racines.



Les Maîtres fous de Jean Rouch – 1958 – France – 36 min

Ce documentaire illustre les pratiques rituelles de la secte religieuse des Haoukas, une secte originaire du Niger telles que pratiquées par des immigrés pauvres d’Accra (Ghana). Ces rites consistent en l’incarnation par la transe des figures de la colonisation (le gouverneur, la femme du capitaine, le conducteur de locomotive, etc.) et s’organise autour d’une confession publique, de chorégraphies frénétiques et de sacrifices d’animaux (poules, chien). Jean Rouch expliquera que « ce jeu violent n’est que le reflet de notre civilisation. »

 

Visages de femmes de Désiré Ecaré – 1985 – Côte d’Ivoire-France – 105 min

Dans un pays en pleine mutation économique et sociale, trois jeunes africaines tentent de se soustraire à l’image traditionnelle de la femme soumise.

 

Tilaï d’Idrissa Ouedraogo – 1990 – Burkina Faso – 81 min

Après près de deux ans d’absence, Saga revient dans son village. Son frère Kougri lui apprend alors que leur père a pris comme deuxième femme Nogma qui était pourtant promise à Saga. Celui-ci va alors se retrouver confronté à un dilemme : les traditions ou ses sentiments pour Nogma. Tilaï a reçu le Grand Prix lors du Festival de Cannes en 1990.

 

Yaaba d’Idrissa Ouedraogo – 1989 – Burkina-Faso – 90 min

Bila, un garçon de 10 ans et sa cousine Nopoko vivent heureux dans leur village sahélien. Un jour ils croisent Sana, une vieille femme qui vit à l’écart du village car elle est rejetée par les autres villageois qui la traitent de sorcière. Sana et le jeune Bila se lient d’amitié, et deviennent inséparables.

 

Dilemme au féminin de Zara Mahamat Yacoub – 1994 – Tchad – 24 min

Dilemme au féminin est une critique des mutilations génitales féminine. Il est particulièrement controversé. Le film a provoqué de vives protestations dans le pays, et une fatwa a été prononcée contre sa réalisatrice.

 

La Noire de… d’Ousmane Sembène – 1966 – Sénégal-France – 80 min

Il s’agit du premier long métrage réalisé par un cinéaste d’Afrique noire. Il raconte l’histoire d’une jeune nourrice sénégalaise qui rejoint la France. Elle comprend vite que la patronne ne l’a fait venir que pour servir de bonne à tout faire, sans aucun répit.

 

QU’EST-CE QUE LACINETEK ?


Créée par Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet, LaCinetek est le premier site dédié à la (re)découverte en ligne des grands films du XXème siècle. Chaque mois, un nouveau réalisateur publie la liste de ses 50 films préférés. À ce jour, plus de 50 réalisateurs ont dévoilé leur cinémathèque idéale et plus de 700 films sont disponibles à la location (à partir de 2,99 euros).

 
Partager :