Murmures

La jeune garde algérienne est au Cinémed 2017, Montpellier, avec Razzia de Nabil Ayouch
octobre 2017 | Sortie de film, livre, album… | Cinéma/TV | France

Français

La 39eme édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier a lieu du 20 au 28 Oct 2017.
Cinémed explore les nouvelles émergences. Après la Grèce, le Portugal et la Tunisie, le festival poursuit avec un éclairage sur l’Algérie. Après la décennie de terrorisme, la jeunesse algérienne est non seulement un des hérauts du cinéma et s’empare du média pour interroger cette période effroyable et tracer des perspectives. Depuis le début des années 2010, des films provenant d’Algérie sous toutes ses formes arrivent sur la scène internationale : courts métrages, longs métrages, documentaires, fictions, expérimental, films de genre. Cinémed souhaite faire découvrir cette émergence de nouveaux talents et ce bouillonnement créatif actuel : Hassen Ferhani (Dans ma tête un rond-point)Narimane Mari (Loubia Hamra, 2013, au Cinémed 2017, et non pas Le Fort des fous, 2017, comme précédemment indiqué dans la première version de cet article, avec nos excuses) ou encore Sofia Djama (Les Bienheureux), Lyès Salem (Mascarades et L’Oranais), pour n’en citer que quelques auteurs.

 

« À chaque rencontre que nous avons pu avoir avec ces auteurs, un nom est revenu systématiquement, parfois comme guide, père spirituel, mentor, formateur, mais toujours avec le plus grand respect, c’est Merzak Allouache. Symbole de l’apparition du cinéma algérien contemporain dans les années 70, Merzak vit le quotidien de ces réalisateurs, confronté également à la réalité de l’Algérie actuelle, dans ses difficultés à faire du cinéma, alternant documentaires et fictions. C’est aussi un compagnon de route de ces jeunes réalisateurs, leur permettant souvent de se former sur ses tournages. Nous aurons donc l’occasion de revisiter son œuvre, de le rencontrer, l‘écouter au cours d’une master class« , écrivent les programmateurs de Cinémed 2017. Le festival montpelliérain offre une large rétrospective des films de Merzak Allouache (Enquête au paradis, Les Aventures d’un héros, …).

En outre, Cinémed 2017 – Festival international du Cinéma Méditerranéen de Montpellier programme deux classiques algériens en copies restaurées : Les Vacances de l’Inspecteur Tahar de Moussa Haddad (Algérie, 1972, 1 h 50), le jeudi 26 octobre à 18 h, au Centre Rabelais et Leila et les autres de Sid Ali Mazif (Algérie, 1977, 1 h 25), le vendredi 27 octobre à 14 h, au Corum Opéra Berlioz.

Dans les avant-premières, il y a la soirée d’ouverture, le vendredi 20 octobre, à 20h30, au Corum – Opéra Berlioz, pour Razzia de Nabil Ayouch (France/Maroc/Belgique, 2017, 1h49, VOSTF) avec Maryam Touzani, Amine Ennaji, Arieh Worthalter. Le réalisateur nous amène à Casablanca, entre le passé et le présent, où cinq destinées sont reliées sans le savoir, avec le bruit d’une révolte qui monte… La projection comptera sur la présence de Nabil Ayouch et Maryam Touzani.

 



Thierno I. Dia

Images Francophones

article mis à jour, le 23 Oct 2017, 6h15.




Crédit image : Cinémed 2017 – Festival international du Cinéma Méditerranéen de Montpellier
Partager :