Murmures

Vers une relance de l’industrie du cinéma en Algérie ?
mars 2021 | Divers | Cinéma/TV | Algérie
Source : Méditerranée audiovisuelle

Français

En février 2021 à Alger, Bachir Youcef Sehairi, le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Culture et des Arts Chargé de l’Industrie Cinématographique, et la Présidente de la Confédération Générale des Entreprises Algériennes (CGEA), Saida Naghza, se sont rencontrés pour discuter des perspectives de développement de l’industrie du cinéma du pays. Leur rencontre s’est conclue par la planification d’une convention de coopération pour placer l’Algérie au cœur de l’industrie cinématographique internationale.

D’après http://mediterranee-audiovisuelle.com, le gouvernement souhaite encourager les investissements avec l’ouverture de nouvelles salles de cinéma, de studios de production et de postproduction à travers le pays.

Ce rendez-vous intervient un an après la première rencontre de l’Association des Producteurs Algériens de Cinéma à Alger. Le Président de l’APAC faisait déjà appel à une révision du système de financement, à de nouvelles réglementations, et au développement de l’activité en général.

L’APAC regrettait notamment l’absence de salles de cinéma mais aussi le besoin criant de créer un vrai réseau de distribution de films et le renouvellement d’équipements de production vétustes.

Au même moment, le Forum de la Cinémathèque Algérienne déplorait elle aussi « la situation déplorable du réseau d’exploitation i.e. l’état des salles de cinéma du pays et son nombre réduit (moins d’une vingtaine), contre près de 500 à l’indépendance ».

Le reportage de 6′ intitulé « Rendez-nous nos salles de cinéma ! » diffusé sur TV5 et réalisé par Hanane Guendil en 2018, a contribué à mettre en lumière le chaos du 7e Art en Algérie :




Sources: lexpressiondz.com, allafrica.com, algerie-medinfo.com, elwatan.com, aps.dz, aps.dz, dzvid.com
Partager :