Murmures

Appel à contribution : ​Les figures des orientales en arts et poésie
mai 2021 | Appels à contributions / candidatures | Littérature / édition | France

Français

Argumentaire

Les figures des orientales sont bien nombreuses en arts et en poésie. Elles font même partie des thèmes classiques de la poésie dite occidentale sans parler de leur présence quasi mystique dans l’orientalisme et dans les poésies dites orientale et orienalisante.





D’Astartê ou Ishtar à Shéhérazade, de la reine de Saba à la belle Roxane, de la reine Zénobie aux andalouses, de Mariana Marrache à May Ziadé et Joyce Mansour, d’Oum Kalsoum à Andrée Chedid, les orientales fascinent, étonnent…



Souvent les orientales sont enfermées dans des stéréotypes de la belle femme fatale ou la belle soumise, les discours poétiques à leur égard méritent toute notre attention, exigent des recherches sérieuses…

Hélas, peu d’universitaires travaillent sur ce genre de thématiques. Pour cette raison et bien d’autres, la revue « Orientales » qui vient d’être lancée, voudrait par un élan bénévole et sincère motiver les universités de s’y intéresser.

Mais qu’est-ce donc être une orientale ? Comment la poésie la définit, en dresse des portraits, en parle ? Comment les artistes voient-ils les orientales ? Quel matrimoine les orientales laissent aux arts et poésie ?



Les orientales sont à l’instar de ce que c’est l’Orient, un vaste territoire qui s’étend des pays du soleil levant (Japon, Chine, Inde) au continent africain sans oublier des territoires des continents américains dont les autochtones ont été appelés par erreur les Indiens dès la découverte des Amériques par Christophe Coulomb.
Leurs figures sont multiples et parlantes alliant des fantasmes, des modes exotiques et des discours religieux et politiques.

Il ne s’agit pas seulement d’interroger les discours des hommes mais aussi des femmes afin de défaire des préjugés entre autres sur les sexualité, passivité et soumission des orientales….

Il est aussi question dans ce numéro de penser l’héritage d’un Orient insaisissable, nomade, d’une « géopoétique » (cf. Kenneth White, voir aussi https://www.institut-geopoetique.org/fr/dictionnaire-de-geopoetique) des mots, des parfums et couleurs vifs, d’un sensualisme supposé des contrées lointaines (et parfois imaginaires) peuplées de phéniciennes, persanes, ottomanes, chinoises, japonaises, andalouses, berbères, coptes, égyptiennes, indiennes de l’Asie et des Amériques, etc., et de celles et ceux qui s’orientalisent…

​​​La revue « Orientales » vous propose d’explorer librement « Les figures des orientales en arts et poésie à travers les temps, les contrées et les langues de votre choix afin de dérouler ensemble une partie de la « poéféminologie » (cf. Dina Sahyouni) de leur histoire poétique et artistique presque oubliée…

​​​

Participer à la revue

Dates à retenir pour contribuer au no 1 :
Du 8 mars au 31 juillet 2021.

L’équipe souhaite explorer dans le premier numéro les figures des « Orientales » en arts & poésie.
Vous avez « Carte blanche » pour répondre à notre thématique.
Veuillez adresser vos propositions textuelles, et picturales à la rédaction avant le 1er juin 2021, les travaux complets doivent parvenir à la rédaction au plus tard le 31 juillet 2021. La longueur d’un article est limitée à 40000 caractères (hors notes et illustrations).
On accepte de recevoir de 1 à 3 articles, de 1 à 6 illustrations et de 1 à 6 textes poétiques par personne externe à l’équipe éditoriale.
La revue publie vos entretiens, traductions, éditions des textes anciens et contemporains. Merci toutefois de nous fournir les autorisations nécessaires pour les documents protégés par les droits d’auteur ou par un usage commercial. Votre courriel doit également comporter une notice biographique brève (de préférence).
Partager :