Murmures

Les 5e Prix de la critique pour les films arabes
juillet 2021 | Palmarès | Cinéma/TV

Français

Dans le cadre des événements du 74e Festival de Cannes, le Centre du cinéma arabe a annoncé les lauréats de la 5e édition des Prix de la critique pour les films arabes.

Cette année, le jury international était composé de 160 critiques de cinéma originaires de 63 pays.

Les jurés ont examiné les films arabes produits en 2020 par l’intermédiaire de la plateforme numérique de Festival Scope, partenaire de l’ACC.

Deborah Young, responsable des Critics Awards for Arab Films, a déclaré à ce sujet : « Bien que l’année dernière ait été difficile pour tout le monde, le cinéma arabe a réussi à fournir un niveau élevé de films de fiction et de documentaires ; il a donc été difficile de choisir les nominés pour les Critics Awards for Arab Films de cette année. Mes félicitations à tous ceux qui ont réussi cette année, et merci à tous les critiques du jury pour leurs efforts ».

Les cofondateurs de l’ACC, Alaa Karkouti et Maher Diab, ont commenté en disant : « L’édition de cette année a été le témoin d’une compétition féroce entre les nominés qui étaient très remarquables.

Ce qui est également remarquable dans cette édition, c’est que la Palestine a eu la plus grande part dans cette compétition, remportant quatre prix sur un total de six.

Cela indique les grands progrès que le cinéma palestinien a connus ces dernières années. »

Voici la liste des gagnants :

Meilleur documentaire

Lift Like A Girl | Réalisé par Mayye Zayed | Égypte


Meilleure actrice

Hiam Abbas | Gaza Mon Amour | Palestine


Meilleur Acteur :

Ali Suliman | 200 Meters | Palestine


Meilleur scénario :

Kaouther ben Hania | L’homme qui vendait sa peau | Tunisie


Meilleur réalisateur :

Ameen Nayfeh | 200 METRES | Palestine


Meilleur long métrage

Gaza Mon Amour| Réalisé par Arab Nasser – Tarzan Nasser | Palestine



La première édition des Prix de la critique pour les films arabes s’est tenue en marge du 70e Festival de Cannes. Les prix sont décernés chaque année aux meilleures productions cinématographiques arabes dans les catégories suivantes : Meilleur long métrage, Meilleur film documentaire, Meilleur réalisateur, Meilleur scénariste, Meilleure actrice et Meilleur acteur. Pour la première fois dans l’histoire du cinéma arabe, le comité du jury réunit cette année 160 des plus éminents critiques de cinéma arabes et internationaux, originaires de 63 pays du monde entier.

La liste finale des nominés pour les Prix de la Critique des Films Arabes a été sélectionnée selon les critères suivants : les films doivent avoir été présentés en avant-première dans des festivals internationaux de films en dehors du monde arabe au cours de l’année 2020, et au moins une des sociétés de production doit être arabe (quelle que soit l’importance de sa contribution à la production du film), en outre, les films doivent être des longs métrages (fiction ou documentaire).

L’Arab Cinema Center (ACC) est une organisation à but non lucratif enregistrée à Amsterdam.

L’ACC est une plateforme de promotion internationale pour le cinéma arabe car il offre à l’industrie cinématographique une fenêtre professionnelle pour entrer en contact avec ses homologues du monde entier grâce à un certain nombre d’événements qu’il organise.

L’ACC offre également des possibilités de mise en réseau avec des représentants de sociétés et d’institutions spécialisées dans la coproduction et la distribution internationale, entre autres.

Les activités de l’ACC varient entre les marchés du film, les stands et les pavillons, les sessions de mise en réseau et les rencontres individuelles réunissant des cinéastes arabes et étrangers, les fêtes de bienvenue, ainsi que les réunions avec des organisations et des festivals internationaux, et la publication du magazine du cinéma arabe qui sera distribué dans les principaux festivals et marchés internationaux du film.

En outre, l’abonnement à la newsletter est désormais disponible sur le site Web de l’ACC, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir des copies numériques du Magazine du cinéma arabe, ainsi que des nouvelles sur les activités de l’ACC, des notifications sur les dates d’inscription aux bourses, aux festivals et aux offres des établissements d’enseignement et de formation, des mises à jour sur les films arabes participant aux festivals, des nouvelles exclusives sur le LAB du cinéma arabe, et les points forts des partenaires de l’ACC et de leurs futurs projets.


L’ACC a également lancé un guide du cinéma arabe en anglais, disponible sur son site web. Il s’agit d’un guide cinématographique complet qui comprend une variété d’outils présentés collectivement pour la première fois afin d’offrir des informations sur le cinéma arabe aux cinéastes à l’intérieur et à l’extérieur du monde arabe.

Il vise également à faciliter l’accès des cinéastes aux marchés internationaux et à aider les représentants de l’industrie cinématographique à identifier facilement les productions cinématographiques arabes.

Le prix de la critique cinématographique à Mohammed Rouda, critique de cinéma libanais, et à Sydney Levine, critique de cinéma américain.

Dans le cadre des activités du 74ème Festival de Cannes, le Centre du Cinéma Arabe (ACC) a annoncé que les lauréats de son Prix de la Critique de Film sont cette année le critique de film libanais Mohammed Rouda et le critique de film américain Sydney Levine pour leurs carrières inspirantes dans la critique de film dans le monde arabe. Le Centre du Cinéma Arabe (ACC) a également consacré une section qui met en lumière les carrières de Mohammed Rouda et Sydney Levine, dans la nouvelle édition du Magazine du Cinéma Arabe.
Mohammed Rouda, critique de cinéma, a déclaré à ce sujet : « Je suis ravi de recevoir ce prix en 2021, année qui marque le retour du prestigieux Festival de Cannes. C’est avec humilité que je reçois un tel prix du Centre du cinéma arabe et de son inspirant directeur Alaa Karkouti. Je n’ai pas pu être avec vous en raison d’une situation d’urgence, et contrairement à certains films, personne ne peut être à deux endroits en même temps.
« Quant à moi, la plupart d’entre vous savent à quel point j’aimais le cinéma, qui ne devrait pas être un simple mot que nous brandissons. Des millions de personnes expriment leur amour du cinéma au quotidien, en assistant, en regardant, en échangeant des idées et en étant là pour le plus passionnant des arts. La critique cinématographique n’est pas seulement liée à l’art du cinéma, elle en fait partie intégrante. Pour la nouvelle génération, c’est ce que je conseille humblement : apprenez plus et écrivez mieux ». a ajouté Mohammed Rouda.
Sydney Levine, critique de cinéma, a déclaré : « Être récompensé par le Centre du cinéma arabe est un honneur, qui me rend si fier et si responsable de faire connaître le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord grâce à l’excellence cinématographique toujours croissante de leurs artistes ! J’ai accompli très peu de choses par rapport à ce que ces cinéastes ont réalisé au cours des dernières années ».
Les cofondateurs de l’ACC, Alaa Karkouti et Maher Diab, ont commenté : « Nous cherchons à faire la lumière sur la critique cinématographique à travers le Centre du cinéma arabe, en honorant les critiques de cinéma qui font la promotion du cinéma arabe en écrivant sur lui à l’intérieur ou à l’extérieur du monde arabe ». En ce qui concerne Mohammed Rouda et Sydney Levine, ils ont tous deux une carrière incroyablement riche. Ils ont écrit sans relâche sur des centaines de films arabes, ce qui les place parmi les plus influents de l’industrie cinématographique arabe. »
Né à Beyrouth, Mohammed Rouda est critique de cinéma et journaliste depuis plus de 40 ans maintenant. Avant d’occuper son poste actuel de rédacteur en chef/critique cinématographique au quotidien panarabe Asharq Alawsat, il a été consultant pour le festival et directeur associé de la compétition au Festival international du film de Dubaï (2005-2008). Il a également travaillé comme producteur et présentateur d’émissions de cinéma pour Abu Dhabi TV, MBC TV et Kuwait Television. Auteur prolifique, il est l’auteur et l’éditeur de The Book of Cinema, une revue annuelle des films arabes et internationaux, et de Arab Cinema in the Sea of Changes. Il a écrit le scénario original du long métrage arabe WHAT’S UP (Keif al-hal ?), financé par l’Arabie saoudite en 2006. Mohammed a été membre de la Hollywood Foreign Press Association (qui décerne les Golden Globes), de la FIPRESCI et du London Film Circle.
Rédactrice du blog populaire Sydneys Buzz, Sydney Levine est titulaire d’une maîtrise en éducation de l’université de Californie du Sud, d’une licence de l’université de la Sorbonne à Paris et d’un BFA de l’université de Californie. En 1988, elle a lancé FilmFinders, la base de données des projets de longs métrages qui a été adaptée par le Marché de Cannes pour devenir Cinando.com. Sydney voyage beaucoup sur le circuit international des marchés du film en tant que modératrice de panel engagée, éducatrice et consultante pour les cinéastes ; le Marché du film de Cannes, le Marché du film européen et le Talent Campus de la Berlinale, la Deutsche Welle Akademie et d’autres.
En décernant le Achievement Award for Film Critics, l’Arab Cinema Center (ACC) cherche à mettre en lumière la profession de critique de cinéma en honorant chaque année au Festival de Cannes un critique de cinéma arabe ou étranger. Ces dernières années, l’ACC a remis ce prix au critique de cinéma et figure médiatique Youssef Cherif Rizkallah, au critique de cinéma libanais Ibrahim Al Ariss et à la critique de cinéma américaine Deborah Young.

Organisé par MAD Solutions en 2015, l’Arab Cinema Center (ACC) est une organisation à but non lucratif enregistrée à Amsterdam. L’ACC est une plateforme de promotion internationale pour le cinéma arabe car il offre à l’industrie cinématographique une fenêtre professionnelle pour entrer en contact avec leurs homologues du monde entier à travers un certain nombre d’événements qu’il organise. L’ACC offre également des possibilités de mise en réseau avec des représentants de sociétés et d’institutions spécialisées dans la coproduction et la distribution internationale, entre autres. Les activités de l’ACC varient entre les marchés du film, les stands et les pavillons, les sessions de mise en réseau et les rencontres individuelles réunissant des cinéastes arabes et étrangers, les fêtes de bienvenue, ainsi que les réunions avec des organisations et des festivals internationaux, et la publication du magazine du cinéma arabe qui sera distribué dans les principaux festivals et marchés internationaux du film.

En outre, l’abonnement à la newsletter est désormais disponible sur le site Web de l’ACC, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir des copies numériques du Magazine du cinéma arabe, ainsi que des nouvelles sur les activités de l’ACC, des notifications sur les dates d’inscription aux bourses, aux festivals et aux offres des établissements d’enseignement et de formation, des mises à jour sur les films arabes participant aux festivals, des nouvelles exclusives sur le LAB du cinéma arabe, et les points forts des partenaires de l’ACC et de leurs futurs projets.

L’ACC a également lancé un guide du cinéma arabe en anglais, disponible sur son site web. Il s’agit d’un guide cinématographique complet qui comprend une variété d’outils présentés collectivement pour la première fois afin d’offrir des informations sur le cinéma arabe aux cinéastes à l’intérieur et à l’extérieur du monde arabe. Il vise également à faciliter l’accès des cinéastes aux marchés internationaux et à aider les représentants de l’industrie cinématographique à identifier facilement les productions cinématographiques arabes.

English

Held within the events of the 74th Cannes Film Festival, Arab Cinema Center announced the winners of the 5th Critics Awards for Arab Films.

the Achievement Award for Film Critics to Lebanese Film Critic Mohammed Rouda & American Film Critic Sydney Levine
Within the activities of the 74th Cannes Film Festival, the Arab Cinema Center (ACC) has announced that the recipients of its Achievement Award for Film Critics this year are Lebanese Film Critic Mohammed Rouda & American Film Critic Sydney Levine for their inspiring careers in film criticism in the Arab world. The Arab Cinema Center (ACC) also dedicated a section that sheds the light on Mohammed Rouda and Sydney Levine’s careers, within the new edition of the Arab Cinema Magazine.
Film Critic Mohammed Rouda commented on this, saying « I’m thrilled to receive this award in 2021, the Year that witnesses the comeback of the world’s prestigious Cannes Film Festival. I’m humbled to be awarded such an award from the Arab Cinema Center and its inspiring director Alaa Karkouti. I wasn’t able to be with you because of some emergency situation, and unlike some movies, no one can be in two places at the same time.
« As for me, most of you know how much I loved cinema, which should not be just a word we carry around. Millions of people express their love of cinema on a daily basis, by attending, watching, exchanging ideas and being there for the most exciting of all arts. Film criticism is not just linked to the art of cinema, it is an integral part of it. For the new generation, this is what I, humbly, advise: learn more and write better. » Mohammed Rouda added.
Film Critic Sydney Levine, says, « To be awarded for achievement by The Arab Cinema Center is an honor, which makes me feel so proud and so much more responsible for bringing awareness to the Middle East and North Africa through their artists’ ever increasing cinematic excellence! I have achieved very little compared to what these filmmakers have achieved over the past few years. »
Co-founders of ACC, Alaa Karkouti and Maher Diab, commented, « We seek to shed the light on the film criticism through the Arab Cinema Center, honoring those film critics who promote for the Arab cinema by writing about it inside or outside the Arab world. With regard to Mohammed Rouda and Sydney Levine, they both have an incredible rich career. They have been tirelessly writing about hundreds of Arab films, which makes them among the most influencing within the Arab film industry. »
Born in Beirut, Mohammed Rouda has been a film critic and a journalist for over 40 years‎ now. Before assuming his current position as Senior Editor/Film Critic at the pan-Arab daily Asharq ‎Alawsat, Rouda was a Festival Consultant and Associate Director of the Competition for the Dubai International Film Festival (2005-2008). Rouda also worked as a producer and presenter of film shows for Abu Dhabi TV, MBC TV, and Kuwait Television.‎ A prolific writer, he is the author and publisher of The Book of Cinema, an annual review of Arab and international films, and also Arab Cinema in the Sea of Changes. He wrote the original screenplay for the 2006 Saudi-financed Arab feature film WHAT’S UP (Keif al-hal?). Mohammed has been a member of the Hollywood Foreign Press Association (which gives out the Golden Globes), FIPRESCI and The London Film Circle.
Writer of popular blog Sydneys Buzz, Sydney Levine holds a Master’s Degree in Education from the University of Southern California, a License from the Sorbonne University of Paris and a BFA from the University of California. In 1988, she started FilmFinders, the database of feature film projects that was adapted by the Cannes Marché to become Cinando.com. Sydney travels extensively on the international film market circuit as a hired panel moderator, educator, and consultant for filmmakers; the Cannes Film Market, the Berlinale’s European Film Market and Talent Campus, Deutsche Welle Akademie and others.
By presenting the Achievement Award for Film Critics, the Arab Cinema Center (ACC) seeks to highlight the profession of film criticism by honoring one of the Arab or foreign film critics annually at the Cannes Film Festival. Over the past years, the ACC presented this award to Film Critic and Media Figure Youssef Cherif Rizkallah, Lebanese film critic Ibrahim Al Ariss, and American Film Critic Deborah Young.
Organized by MAD Solutions in 2015, the Arab Cinema Center (ACC) is a nonprofit organization registered in Amsterdam. The ACC is an international promotional platform for Arab cinema as it provides the filmmaking industry with a professional window to connect with their counterparts from all over the world through a number of events that it organizes. The ACC also provides networking opportunities with representatives of companies and institutions specialized in co-production and international distribution, among others. The ACC’s activities vary between film markets, stands, and pavilions, networking sessions and one-on-one meetings bringing together Arab and foreign filmmakers, welcome parties, as well as meetings with international organizations and festivals, and the issuance of the Arab Cinema Magazine to be distributed at the leading international film festivals and markets.

Furthermore, newsletter subscription is now available on the ACC’s website, allowing users to obtain digital copies of the Arab Cinema Magazine, as well as news on the ACC’s activities, notifications of application dates for grants, festivals and offers from educational and training institutions, updates on Arab films participating at festivals, exclusive news on the Arab Cinema LAB, and highlights from the ACC’s partners and their future projects.

The ACC also launched an English-language Arab Cinema Guide, available on its website, which is a comprehensive cinematic guide that comprises a variety of tools presented collectively for the first time to offer information on Arab cinema to filmmakers inside and outside of the Arab world. It also aims to facilitate filmmakers’ access to international markets and help film industry representatives to easily identify Arab film productions.


This year, the international jury panel encompasses 160 film critics from 63 countries.

The jurors will review the Arab films that have been produced in 2020 through the digital platform of Festival Scope, the ACC’s partner.

Deborah Young, Manager of the Critics Awards for Arab Films, commented on that saying « Although last year was hard on everyone, the Arab Cinema managed to provide a high-quality level of fiction and documentary films; making it hard to pick the nominees for this year’s Critics Awards for Arab Films. My congratulations to everyone who made it this year, and thank you to all the critics of the jury panel for their efforts. »

Co-founders of ACC, Alaa Karkouti and Maher Diab, commented saying « This year’s edition witnessed a fierce competition among nominees that were very outstanding.





What’s also remarkable about this edition is that Palestine had the greatest share in this competition, winning four awards among a total of six.



This indicates the great progress that the Palestinian cinema has seen during recent years. »







Here’s the winners’ list:

Best Documentary

Lift Like A Girl | Directed by Mayye Zayed | Egypt



Best Actress

Hiam Abbas | Gaza Mon Amour | Palestine



Best Actor:

Ali Suliman | 200 Meters | Palestine



Best Screenplay:

Kaouther ben Hania | The Man Who Sold His Skin | Tunisia



Best Director:

Ameen Nayfeh | 200 METERS | Palestine



Best Feature Film

Gaza Mon Amour| Directed by Arab Nasser – Tarzan Nasser | Palestine



The first edition of the Critics Awards for Arab Films was held on the margins of the 70th Cannes Film Festival. The awards are given to the best Arab film productions every year in the following categories: Best Feature Film, Best Documentary Film, Best Director, Best Writer, Best Actress and Best Actor. For the first time in the history of Arab cinema, the jury committee brings together 160 of the most prominent Arab and international film critics from 63 countries from all over the world this year.

The final list of the nominees for the Critics Awards for Arab Films were selected according to the following criteria: the films must have been premiered at international film festivals outside of the Arab world during 2020, and at least one of the production companies must be Arab (regardless of the size of its contribution to the production of the film), in addition, the films must be feature-length films (fiction or documentary).

Arab Cinema Center (ACC) is a nonprofit organization registered in Amsterdam.



The ACC is an international promotional platform for Arab cinema as it provides the filmmaking industry with a professional window to connect with their counterparts from all over the world through a number of events that it organizes.



The ACC also provides networking opportunities with representatives of companies and institutions specialized in co-production and international distribution, among others.



The ACC’s activities vary between film markets, stands, and pavilions, networking sessions and one-on-one meetings bringing together Arab and foreign filmmakers, welcome parties, as well as meetings with international organizations and festivals, and the issuance of the Arab Cinema Magazine to be distributed at the leading international film festivals and markets.



Furthermore, newsletter subscription is now available on the ACC’s website, allowing users to obtain digital copies of the Arab Cinema Magazine, as well as news on the ACC’s activities, notifications of application dates for grants, festivals and offers from educational and training institutions, updates on Arab films participating at festivals, exclusive news on the Arab Cinema LAB, and highlights from the ACC’s partners and their future projects.



The ACC also launched an English-language Arab Cinema Guide, available on its website, which is a comprehensive cinematic guide that comprises a variety of tools presented collectively for the first time to offer information on Arab cinema to filmmakers inside and outside of the Arab world.



It also aims to facilitate filmmakers’ access to international markets and help film industry representatives to easily identify Arab film productions.
Partager :