Murmures

Les « revues plurielles » s’associent.
janvier 2003 | | Histoire/société | France

Français

Une quinzaine de revues, de l’interculturel, dont Africultures, regroupent leurs forces et se dotent d’un site internet commun.
Après avoir créé en 2001 un portail internet commun (www.revues-plurielles.org) une quinzaine de revues françaises se sont regroupées en association pour développer des moyens de promotion et de diffusion en commun. Les « revues plurielles » sont « réunies dans le but de favoriser les réflexions et les expressions relatives au pluralisme culturel et aux mobilités migratoires dans le monde d’aujourd’hui, la promotion des cultures du monde et du dialogue interculturel, la lutte contre les préjugés racistes et xénophobes et toutes les formes de discriminations liées à l’origine, la race ou la religion et plus généralement toutes les activités tendant à promouvoir la diversité des cultures sous toutes formes ».

Si l’ensemble des revues se définit par rapport à ces objectifs communs et partagés, chacune d’entre elle affirme néanmoins son indépendance et sa spécificité.

Les projets de l’association sont concrets : il s’agit de faire circuler les idées, bien sûr, mais également de mutualiser un certain nombre de moyens de promotion et de diffusion, notamment sur internet et à l’étranger. L’association entend également favoriser la distribution des revues auprès des libraires, faire connaître et défendre les publications de ses adhérents, participer à des salons et colloques, voire organiser elle même des rencontres sur les thèmes qui font débat dans le monde d’aujourd’hui : le pluralisme culturel, les questions d’identité, les mobilités humaines, le rapport à l’autre, etc… Dès à présent le portail des revues plurielles (www.revues-plurielles.org) permet de découvrir les offres des revues autour d’une thématique commune renouvelée régulièrement, de mesurer la diversité des approches proposées, de s’informer sur la vie des revues… et bien sûr de s’abonner en ligne.

L’association des revues plurielles bénéficie du soutien technique de l’association Ent’revues, où elle a son siège social et de l’aide du Fasild (Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations).

A sa création, l’ARP regroupe les personnes morales éditrices des 14 revues fondatrices : Africultures, Algérie Littérature/Action, Awal, Confluences Méditerranée, Ecarts d’identité, Etoiles d’encre, Hommes & Migrations, L’Arbre à palabres, Latitudes, Le Furet, Migrations Société, Olusum / Genèse, Revue Européenne des Migrations Internationales, Sigila. Le premier bureau de l’association est constitué de Luc Gruson (Adri, président), Aurélie Tchynoumba (Dunia, vice-présidente), Olivier Barlet (Africultures, secrétaire général) et Anne Volery-Lazghab (Confluences méditerranée, trésorière).

Contact : Association des revues plurielles
c/o Ent’revues 9 rue Bleue 75009 Paris
http://www.revues-plurielles.org

Contact presse : Fanny Servole
C/o Adri 4 rue René Villermé 75011 Paris
tel +33 1 40 09 69 19 fax +33 1 43 48 25 17
[email protected]
Partager :