Fiche Spectacle
Théâtre
THéâTRE
Othello
Contributeur(s) : Antonio Diaz-Florian
Date : 01 Août 2001

Français

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Othello, le Maure de Venise, de W. Shakespeare

la tragédie du maure…
Le théâtre de Shakespeare repose à la fois sur des personnages devenus des archétypes et sur un texte dont la richesse poétique ne cesse de fasciner le metteur en scène.
Othello appartient à ce qu’on a coutume d’appeler les quatre grandes tragédies, qui incluent Hamlet, Le Roi Lear et Macbeth. Ecrite en 1602, au moment où la troupe s’installe au théâtre du Globe, sur la rive droite de la Tamise, cette pièce s’inspire d’un conte de Giraldi Cinthio, intitulée « Le More de Venise ».
Si Shakespeare garde l’armature de la nouvelle italienne, il l’épure de ses aspects mélodramatiques pour densifier l’action et explorer la profondeur psychologique des personnages.
Il dessine également un espace nouveau où se révèle la modernité du poète. Il quitte la Méditerranée antique de Julius César, Antoine et Cléopâtre, et Timon d’Athènes pour placer dans la puissante République de Venise la confrontation des deux mondes que le couple d’Othello et Desdémone va incarner. Déjà La Tempête montrait la rencontre du civilisateur Prospéro et de l’indigène Caliban.
La Renaissance a ouvert l’Europe aux questions, si présentes dans nos sociétés modernes, de la différence. Le théâtre art populaire au sens noble du terme en est la caisse de résonance. Dans le huis clos de la passion une brèche laisse entrevoir un univers ambivalent. Il sera dénié au brillant général dont les récits héroïques ont enchanté la jeune Desdémone le droit d’accéder en toute liberté au pouvoir politique et à l’amour. Il reste l’étranger, l’Autre, dont la douleur jalouse et les excès ne peuvent être qu’un trait stéréotypique de ses origines barbares. Le personnage de Iago est révélateur de ce mépris.
La tragédie d’Othello sera une marche aveugle vers la reconnaissance d’un droit au bonheur alors que le machiavélique Iago le mènera vers la mort. La force de Shakespeare est de laisser entendre, jusque dans les derniers vers, le désespoir


de la soufrière à othello
Après la création au Festival d’Avignon 2000 de La Soufrière, inspirée du Procès des Guadeloupéens, puis de Bois-Caïman et la Fuite du Citoyen Blancheville, dont le sujet est la libération de Haïti, La Tragédie d’Othello nous conduit à interroger un maître du théâtre sur sa conception du racisme.
En parcourant les siècles de l’Histoire européenne, c’est d’abord l’image de Toussaint Louverture qui s’est imposée. Notre lecture d’Othello s’est trouvée marquée par la figure de cet ancien esclave, libérateur d’Haïti, toléré par un pouvoir soucieux de ses intérêts économiques. Sa mort en France, dans une prison napoléonienne rappelle les réalités brutales d’une société esclavagiste.
Le poète élisabéthain nous raconte une des plus belles passions théâtrales, celle du Maure, Othello et de la blanche Desdémona. Mais il place au cœur du drame psychologique de l’amour et de la jalousie, les contradictions mortifères de la brillante république vénitienne. On peut accepter pour des raisons militaires et politiques que le courageux général défende les possessions et le commerce de la cité des Doges. Mais cet homme « à la peau de suie », venu du Maghreb ou de Mauritanie, n’a de valeur qu’au nom de ces intérêts. Sans doute, lui même est-il aveuglé par l’image de l’amour et l’illusion d’être accepté au sein de l’élite de Venise. Alors Iago va se charger de lui faire sentir au plus profond de son âme et de sa chair les tourments du mépris..
Othello nous donne à réfléchir, encore aujourd’hui, à nos passions humaines, qui enchevêtrent dans un mécanisme complexe, parfois inconscient, la lumière de l’amour et l’ombre tragique de nos haines racistes.

atelier othello
Othello : Manuel Montero
Iago : Alexandre Palma Salas
Desdemone : Sophie Dantin
Emilia : Graziella Lacagnina
Roderigo ; Clément Husson
Brabantio, Cassio : Jerome Sau
Le Doge, Montano, Ludovico : Majid Chik Miloud
Bianca, La Morita : Milena Vlach
costumes : Luz-Divina Ruiz
Lumières : David Viala
Adaptation et mise en scène Antonio Díaz-Florián


Troupe de l’Epée de Bois
Cartoucherie
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Alexandre Palma Salas 06 61 48 62 47
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