Fiche Disque
Musique
ALBUM 2023
IL FERA BEAU DEMAIN MATIN JUSQU’A MIDI
Genre : Album
Style : World
Date de sortie : 03 Février 2023
Date digitale : 03 Février 2023

Français

Le hasard des rencontres donne toujours de belles choses. La collaboration entre Aziz Sahmaoui et Eric Longsworth en est la preuve.

C’est sur le festival « En Accords, Festival Imprévisible et Inattendu » qu’Aziz Sahmaoui a rencontré Eric Longsworth. Entre le fondateur du célèbre Orchestre national de Barbès, actuel leader du groupe University of Gnawa et le violoncelliste de jazz à la fois musicien, randonneur et explorateur, l’alchimie se crée et fonctionne.

De leur rencontre naît une complicité musicale inédite qui aboutira à l’album « Il fera beau demain matin jusqu’à midi ». Entre temps, un troisième musicien vient rejoindre le duo : Adhil Mirghani, percussionniste de University of Gnawa, qui a également collaboré avec Malika Zarra, Marcus Miller, Juan Carmona, Gnawa Diffusion…

Au final on découvre un album extrêmement poétique composé de douze titres chantés en arabe, français et anglais, dont le magnifique « Morning has broken », de Eleanor Farjeon, déjà adapté par Cat Stevens en 1971. Une mandole et un violoncelle, la voix douce d’Aziz Sahmaoui, suffisent à magnifier le texte de la poétesse anglaise.

« Il fera beau demain matin jusqu’à midi » est un brassage des cultures, une ouverture au monde. On y parle de la condition humaine, des printemps arabes, de vérité, de destinée…  Alternant entre rythmes gnawas, sonorités jazzy, folk ou blues, cet album est un road trip musical qui plonge au cœur de l’âme humaine pour en faire ressortir toutes les émotions qui la composent.

Une œuvre nécessaire ? Certainement. A écouter sans modération ? Sans aucun doute !



« Il fera beau demain matin jusqu’à midi » (Passé Minuit en Accords / L’Autre Distribution)

Sortie officielle : 3 février 2023

Distribution :

Aziz Sahmaoui : chant, mandole

Eric Longsworth : violoncelle

Adhil Mirghani : percussions, voix
Partager :