Fiche Disque
Musique
ALBUM 2005
Isatilo
Genre : Album
Date de sortie : 31 Janvier 2005

Français

« ISATILO est leur nouvel album. Il est plein d’une énergie communicative, d’un plaisir à partager, d’une grande joie de vivre …… Des chansons chantées en sindébélé, travaillées avec leurs musiciens en France, qu’ils aiment à retrouver autour d’une bonne table pour échanger, pour se raconter des histoires, pour rire aux éclats. Des chansons qui les conduiront, ils l’espèrent, vers d’autres paysages, vers d’autres hommes qui les questionneront sur leur aventure et auxquels ils répondront avec la pudeur et la retenue qui sont les leurs. La plupart de ces chansons ont pour thème l’amour. Celui que l’on perd, que l’on méritera, l’amour danger ou celui qui nous attend. Un hommage aussi à Abdullah Ibrahim, un autre aux Manhattan Brothers, leurs collègues Sud-africains pour lesquels ils ont le plus grand respect. Une reprise du célèbre « Click Song » et surtout une grande émotion, avec « Isatilo », berceuse que chantait, il y a bien longtemps, une maman à son futur crooner. Isatilo, ce sont les ravages des criquets qui dévorent les récoltes. C’est la fatalité et la violence, la nature qui se révolte et les hommes qui se battent……. Comme le font les Cool Crooners depuis toujours.
Marc  » Marquito » Benabou (leur batteur depuis deux ans) a passé du temps à les écouter, à les suivre, à les comprendre, pour réaliser ce deuxième Album. Celui-ci est dédié à Neke Solomon « Ben Pula Pulani » Gumbo, un des fondateurs des Crooners de Bulawayo. Le magnifique Ben a rejoint le paradis des musiciens, il y a quelques mois. Timothy Sekane, ancien des Golden Rhythm Crooners, a pris sa place, pour que l’histoire vive encore et toujours. Il retrouve son ancien compagnon des premiers jours, Abel Sinometsi Sithole ainsi que Liccan « Lucky » Thodhlana et Eric « the Duke » Juba, tous les trois déjà présent sur l’album précédent.
Il n’y a jamais eu de ségrégation musicale entre hommes et femmes en Afrique Australe. Bien souvent elles partageaient scène et chansons avec les hommes. Ce fut le cas pour Joyce Ndoro et Christine Dube avec les « De Black Evening Follies ». Miriam Makeba fit ses débuts avec les « Manhattan Brothers » et les « Golden Rhythm Crooners » accompagnèrent bien souvent Dorothy Masuka. Clin d’œil donc à la tradition, les Cool Crooners n’ont pas hésité à inviter la jeune Prudence Katomene à se joindre à eux pour interpréter quelques chansons sur leur album. Comme eux, elle vient du Zimbabwe, comme eux, elle rêve de sentir battre son cœur en offrant toute son énergie à cette musique plus que vivifiante. Comme le dit si bien Abel : Quand tu vois des choses que tu n’avais jamais vues avant dans ta vie, quand tu atteins enfin ce que tu ne pouvais imaginer atteindre, ton cœur bat vraiment…. tu as envie de pleurer….tu as envie de rire. Alors nous devons continuer et travailler encore plus dur. »
Partager :