Baco
« le Féla des Comores » au Satellite Café pour présenter le fruit de son travail, de ses voyages depuis 3 années riches de rencontres (Wally Bad&aru, Keziah Jones, Yungchen Lhamo, Magu…)

Concert
Le 16 Janvier 2007
Horaires : 00:00
Horaires : 00:00
Musique
Satellit Café – 44 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris –
20h30
Français
VOYAGEUR, EXPLORATEUR, ARCHITECTE MUSICAL Après 3 ans de voyages en créations, nouveautés, surprises, invités surprises aco voit le jour en 1967 à Mayotte, une petite île de l’Océan Indien administrée aujourd’hui par la France et située dans l’archipel des Comores, entre le Mozambique et Madagascar. Héritier de l’infini métissage ethnique et culturel de toutes les populations venues sur ce petit paradis, il s’ouvre dès l’enfance à la musique, ou plutôt aux musiques, rythmes et instruments traditionnels de son île (tels que shigoma, shakasha, m’lélézi, m’godro, qui sont différents rythmes traditionnels de Mayotte joués généralement avec des tambours) mais aussi à ceux de sa génération. Il découvre Bob Marley à l’âge de dix ans et continue d’évoluer avec le reggae et une guitare électrique. A quinze ans, l’insulaire a soif d’aventure et s’envole pour l’île voisine de la Grande Comore, dont l’archipel acquit son indépendance en 1976. Il y apprend à se débrouiller pour survivre et assez vite, le reggae devient un gagne-pain. Après un passage en Tanzanie et son retour à Mayotte, Baco et sa musique grandissent encore dans les voyages et les échanges; la Réunion, Maurice, Paris, Marseille, où il monte un groupe de reggae, Hiriz Band, puis revient à Paris. Après une deuxième place aux découvertes RFI 1994 pour la région Afrique/Océan Indien, il rentre à Mayotte; son succès y est consacré et ses disques produits. Il se base ensuite à Paris, mille compositions en tête, monte un home studio et commence à enregistrer avec ses copains. Les labels Night & Day puis Cobalt vont alors collaborer avec lui tandis qu’il reçoit le soutien de Mondomix notamment à travers un film documentaire intitulé « Ici aussi c’est le monde ». Au festival Africolor de 2000, il emporte le public par ses chansons en langues multiples et aux rythmes de sa vie. Depuis, il continue à voyager, composer, jouer, enregistrer et vivre entre Naples, Mayotte, New York et Paris. Ainsi, son parcours de musicien ouvert et curieux s’est fait de voyages et de rencontres comme récemment avec Keziah Jones, Yungchen Lhamo et Wally Badarou entre 2004 et 2005. Séduits par ses compositions originales et sa créativité, ils ont collaboré à son troisième album, « Zangoma », qui révèle les sonorités multiples de la voix et de la culture musicale de cet artiste accompli. Il est vrai que sa perception musicale du monde donne envie d’être embarqué…
Discographie : 1998 : Kara lala 2000 : Question A venir en 2007 : Zangoma (avec guests) Filmographie : « Ici aussi c’est le monde » (1001 Productions/Mondomix, 2001)
Discographie : 1998 : Kara lala 2000 : Question A venir en 2007 : Zangoma (avec guests) Filmographie : « Ici aussi c’est le monde » (1001 Productions/Mondomix, 2001)
Partager :