Événements

Afro-Pfingsten Festival 2007
18e édition – The Soul of Africa – Avec entre autres : Johnny Clegg, Eliades Ochoa, Simphiwe Dana, Chiwoniso Maraire, le festival du film Afro-Pfingsten, des ateliers, un marché africain

Français

Programme complet en allemand sur le site du festival.

Le jeudi avant la Pentecôte (24 mai), Johnny Clegg, la superstar sud-africaine, ouvre le festival Afro-Pfingsten à Winterthur en exclusivité suisse allemande. Le « zoulou blanc » est sans conteste l’un des musiciens les plus célèbres et les plus diffusés de son pays. Accompagné des groupes Juluka & Savuka, il est devenu célèbre dans le monde entier et a enregistré plus de 30 albums; sa chanson « Asimbonanga » est devenue hymne national inofficiel de l’Afrique du Sud. A présent, il fait halte à Winterthur avec l’époustouflant jeu de scène qu’on lui connaît et, dans ses bagages, le nouvel album « One Life », longtemps attendu. Le samedi (26 mai), sur la scène de la City Halle, le public pourra découvrir Eliades Ochoa, véritable légende vivante. Ce chanteur et guitariste cubain devint connu dans le monde entier grâce à l’album Buena Vista Social Club qu’a produit Ry Cooder. Et la musique cubaine ne serait pas ce qu’elle est sans ce grand sonero flanqué de son immuable sombrero. Un concert de Simphiwe Dana, chanteuse fascinante, est programmé le dimanche de Pentecôte (27 mai). En Afrique du Sud, les chansons qu’elle interprète de sa voix aux accents jazz swing passent sur toutes les radios. Pour les South African Music Awards, elle fut nominée dans pas moins de quatre catégories. Le mélange de styles hors du commun qu’elle propose entre la pop, le gospel, le funk et les sonorités traditionnelles fait table rase de tous les clichés habituels sur la musique sud-africaine. Originaire du Zimbabwe, Chiwoniso Maraire, une autre artiste talentueuse, nous fera l’honneur de sa présence lundi de Pentecôte. Les sonorités de sa Mbira (« piano à pouces » anciennement réservé aux hommes) marient harmonieusement la tradition shona et la modernité du pop. Elle a déjà été récompensée avec le prix « Découverte Afrique » (Radio France Internationale) et a été nominée « meilleure voix féminine » pour le KORA-Award, le Grammy africain.
Durant la période de Pentecôte, l’esprit de l’Afrique soufflera non seulement dans la « Halle » sur le Sulzer Areal, mais aussi dans toute la vieille-ville de Winterthur. Tradition oblige, les workshops approfondissent le programme du festival avec une trentaine de cours (du 26 au 28 mai). Au cinéma Loge, le festival Afro-Pfingsten Filmfest propose trois avant- premières exceptionnelles ainsi qu’un important panorama de la création cinématographique africaine (du 24 mai au 6 juin). Bien entendu, l’Afrika-Markt (marché africain) haut en couleurs (du 24 au 26 mai) et le Welt-Bazar (bazar du monde) (25 et 26 mai) sont toujours très appréciés et invitent les visiteuses et visiteurs à flâner, marchander et partager un moment convivial.
Partager :