Événements

Lanaya
en concert au Satellit dans le cadre de la semaine africaine

Français

Quand la tradition millénaire des griots rencontre le jazz dans tous ces états… tel est l’univers musical de Lanaya (mot malinké qui se traduit par confiance). La chanteuse charismatique Founemoussou Diabaté à la voix remplie d’émotion fait ressortir le talent de chacun des musiciens du groupe, à travers des compositions métissées où les percussions côtoient comme une évidence des instruments tels que la trompette, le saxophone ou la guitare.

Depuis 2001, deux frères musiciens de la région de Valence se rendent à Kita (Mali) pour travailler avec une famille de griots malinkés les musiques traditionnelles.
Ces intenses échanges motivent bientôt de nouveaux musiciens à prendre part à ces rencontres et l’idée de former un groupe voit naturellement le jour.
« Création, Echange et Confiance » sont les maîtres mots de LANAYA. Entre l’hiver 2004 et l’été 2005, une équipe complète se forme et tous les musiciens se retrouvent en janvier 2006 à Kita pour un mois de création, qui s’achèvera dans un studio bamakois avec l’enregistrement de la démo « Mande Trans ».
Pendant l’été 2006, Lanaya enchaîne deux résidences et une première série de concerts en Rhône-Alpes. Le groupe, affirmant un métissage musical novateur, a reçu un accueil très enthousiaste du public.

« Le son cristallin et caractéristiques du djélin’goni (petit luth de griot), la virtuosité du djembé, une palette de couleurs et d’émotions soufflée par un trio, une rythmique au groove « afro », le tout laissant une large place à l’improvisation, autant d’éléments qui font de LANAYA un groupe de scène. »

Founemoussou Diabaté dite « La mère » est un peu le pilier du groupe et accompagne les huit musiciens. Cette charismatique chanteuse est déjà reconnue au Mali, avec son album « Lombaya » comme la future Handja Kouyaté. Inspirée par la tradition de Kita, berceau de la musique de griots (Djélimady Tounkara, Hélétigui Diabaté, Handja Kouyaté, Sidiki Diabaté…), elle interprète au sein de LANAYA des compositions personnelles ainsi que des créations communes plus atypiques. Les thèmes abordés en langue malinké évoquent les problèmes de société au Mali. (Le rôle de la femme, le sida, les problèmes de développement, la tradition..)
La majorité des arrangement sont signés Tambagué Diabaté (maître tambour diplômé de l’Etat malien) et Manu Domergue (Django d’or jeune talent 2006 a joué avec Ricardo del Fra, Charlie Haden…)

Un groupe créatif et généreux qui nous fait partager un son nouveau tout droit venu du Mali.

Formation
Founemoussou Diabaté : chant
Tambagué Diabaté : percussions
François Perdriau: basse
Grégory Brustier: guitare
Grégoire Perdriau: batterie
Jean-Marc Mariani: trompette
Sylvain Vast: saxophone
Partager :