Événements

Kalognouma
Afro-Funk Mandingue au Satellit dans le cadre de la semaine africaine

Français

Kalognouma (« la bonne étoile » en langue dioula) c’est avant tout une musique pleine d’énergie et une invitation au partage et à la fête. Mais c’est surtout la rencontre de 6 musiciens formant un cocktail détonnant où les musiques actuelles se mêlent à la tradition africaine. Kalognouma vous emmène découvrir son univers au croisement des sonorités de la musique Mandingue, de l’Afro beat et de la funk : la fusion débordante d’énergie positive, de vie et d’authenticité.

Retour sur ces 6 musiciens aux parcours atypiques…
Dramane Dembélé dit « Djomakossa » : Chant lead, flûte peule, kamalen’goni, tamani
Représentant de la jeune génération de musiciens de l’ethnie « Bwaba » issu de la grande tradition des familles de musiciens d’Afrique de l’Ouest, il est le chanteur créatif, flûtiste virtuose, joueur de kamalen n’goni, percussionniste, auteur, compositeur et alchimiste du « Kalognouma Orchestra ».
Benjamin Moroy : Balafon malinké
Il est le Balafola du « Kalognouma Orchestra », le lien musical entre les mélodies et les rythmiques de cette formation. Ce musicien professionnel poly instrumentiste est intégré à plusieurs projets de musique traditionnelle d’Afrique de l’ouest ou afro-jazz.
Renaud Tenoux : Djembé, karignan
C’est le Djembefola du groupe. Après avoir suivi une formation en musique classique, il se prend de passion pour la musique et les percussions d’Afrique de l’Ouest et se forme au djembé, au kamale n’goni et à la flûte peule lors de ses séjours réguliers au Mali et en Guinée.
Jérome Jouannic : batterie
Il est à l’origine de la création du projet. Batteur polyvalent, il a joué dans diverses formations jazz, rock, pop, ou encore funk. C’est un amoureux des musiques africaines capable d’adapter son jeu aux différents univers rythmiques du « kalognouma orchestra ».
Yves Terrat : guitare basse
Après dix années de musique baroque et de cours de solfège, il lâche son flutio pour la basse, formation raï, reggae, et funky.Quoi de mieux qu’une basse syncopée qui ronronne sur un riff de guitare bien funky le tout accompagné de rythmiques africaines puissantes et subtiles?
Dan Dos Santos :Guitare électrique
Guitariste depuis plus de dix ans, ses influences blues, jazz et funk, viennent enrichir la couleur du répertoire du groupe. Son jeu technique et mélodique vient donner l’écho au kamalen’goni de Dramane

Laisser vous surprendre et séduire par la richesse et la diversité de leurs influences au détour d’ambiances Reggae, salsa ou blues. Une musique rythmée et métissée qui vous fera vibrer et probablement danser…
Partager :