Événements

Fanta Disco
La Diva de Bamako en concert au Satellit

Français

Un style mandingue très pur sur des compositions modernes électro : tel est l’univers musical de Fanta Disco, un groupe aussi original que son nom! La chanteuse malienne Fanta Sissoko s’est entourée de musiciens de talents pour créer ce projet radicalement nouveau, au son étonnant. Un voyage entre Paris et Bamako à travers des instruments traditionnels tels que le n’goni, la kora, ou le balafon, mêlés à un son électro des plus créatif. Du jamais vu !

Fanta SISSOKO est née à Bamako de parents tous deux griots. Les Griots ont pour rôle de transmettre oralement l’essentiel de l’histoire des familles, les noms des ancêtres, les filiations. Pour accéder à ce savoir une seule méthode est proposée à Fanta : questionner son père, encore et encore, questionner sa mère, inlassablement. Sans utiliser ni l’écriture ni la lecture, elle doit tout graver dans sa mémoire.

Dès l’âge de 15 ans, Fanta chante à l’occasion des cérémonies rituelles et fait sa première apparition à la télévision malienne dans « Rencontre avec nos Artistes », ce programme lui apporte la consécration nationale. De tout le Mali on la demande pour des concerts et des animations.
Certaines vidéos de l’époque sont toujours actuellement diffusées (en particulier sur MCM Africa), ces enregistrements font d’ailleurs partie du patrimoine culturel et artistique du Mali.

Sa façon de chanter, son « feeling », étaient très inhabituels pour une Griotte et Fanta a sans doute représenté une créativité neuve, moderne dans cet univers Mandingue qui s’inscrit plutôt dans la tradition. C’est évidemment ces raisons qui lui ont valu le surnom flatteur (dans la perspective des petits Bamakiens de l’époque) de « Fanta Disco » sous lequel elle est désormais reconnue au Mali.

Après plusieurs participations à de grands concerts avec Salif Keïta.(au Palais de la Culture et au Palais Omnisport de Bamako), Fanta monte son propre groupe avec Diawara Fadiala et Moriba Koïta (n’goni). Diawara est un guitariste virtuose. Il est non seulement un musicien novateur, puisqu’il fut le premier à utiliser la guitare électrique dans la musique (très) traditionnelle mandingue, mais il est aussi un véritable Maître dont le jeu très personnel fait l’admiration de tous et notamment de Papa Wemba et Salif Keïta qui se sont offerts ses services. Avec Diawara, Fanta se met à créer ses propres chansons.
En 1998 Diawara décide de produire son (leur) album. Ils enregistrent au Mali une douzaine de titres acoustiques avec le gratin des musiciens maliens.conservant l’instrumentation authentiquement malienne d’origine.

Le résultat est cet album original qui mélange un style mandingue très pur à des techniques de production actuelles.
Partager :