Événements

Festival Itinérant de Poésie Internationale en Afrique (Fipia) 2007
10e édition – le festival reprend là où il s’était arrêté l’année dernière :l’itinérance s’arrête donc pour une année.

Français

Après Saint-Louis en 2006 qui a célébré Senghor, Aimé Césaire et Léon Gontran Damas, les deux autres grands chantres de la négritude, seront célébrés une nouvelle fois à Saint-Louis dans la première quinzaine du mois de mai 2007. Le Festival Fipia arrête donc exceptionnellement son itinérance.
Cette édition se déroulera à Saint-Louis mais aussi dans les villes environnantes et notamment Richard-Toll, Dagana et Podor du 7-12 mai 2007.

Ce Festival se caractérise par un travail important de sensibilisation à la Poésie accompli par les poètes dans les écoles. En effet, les poètes investissent l’école une matinée et engagent des discussions avec les élèves et leurs professeurs, lisent des poèmes et écoutent les poèmes des élèves. Ces échanges sont une façon de démythifier la Poésie et de montrer que la Poésie est un art vivant.
C’est pourquoi, à la demandes poètes, nous avons donc décidé, de faire précéder ce Festival par l’organisation d’ateliers d’écriture et de mise en scène de spectacle poétique. Ces ateliers seront animés par les poètes phares du Festival, la Compagnie des Poètes du FIpia, qui par ailleurs ont une grande expérience de l’animation des ateliers d’écriture. L’atelier de mise en scène de spectacle poétique sera animé par une comédienne, ayant également une grande expérience dans ce domaine.
Partager :